@Robert GIL
Face à la démagogie de l’état, allons jusqu’au bout !
Je suis pour
une vraie police de la route qui traquera les vrais chauffards, et non
pour “pigeonner” celui qui va bosser le matin en roulant à 65 au lieu de
60. Je suis pour une vraie police de la route, formée pour assurer la
sécurité et capable d’apprécier réellement la dangerosité des erreurs de
conduite, en abandonnant toute idée de
quotas. Je suis pour une vraie police de la route, dégagée de toute
pression statistique, qui préfère la prévention et la discussion à la
contravention systématique.
Je suis pour supprimer
les moyens automatiques de contrôle-sanction, qui sont là plus pour
faire du fric que pour sensibiliser les conducteurs au danger de la
route. Actuellement ils ne sont pas là pour assurer la sécurité des
personnes, mais seulement pour nous faire cracher au bassinet !
Je suis pour une
limitation de vitesse logique et continue sur une même route ou
autoroute et pas pour une limitation intermittente du style 70/90/70/90
ou 110/130/110. Car là aussi cette limitation artificielle n’est mise en
place que pour alimenter les caisses de l’Etat, au final encore une
fois les cadeaux fiscaux faits aux plus riches sont payés d’une manière ou d’une autre par notre contribution volontaire ou non !
Je suis pour la liberté
de circuler dans la même agglomération pour me rendre à mon domicile ou à
mon travail sans payer de droit de passage, je demande donc la gratuité
du contournement des villes et la nationalisation des autoroutes qui
ont été bradés à des compagnies privées.
Je suis pour un contrôle
citoyen du prix de l’essence et à cet effet je demande la
nationalisation des compagnies pétrolières, qui ont été financées et
aidées par l’Etat français et nos impôts. Compagnies qui années après
années déclarent des bénéfices faramineux, payent de moins en moins
d’impôt, licencient et nous prennent en otage lors de nos déplacements
quotidiens.
Je suis pour la gratuité
des transports en commun, et leur développement de façon qu’ils
deviennent inutile d’utiliser sa voiture en ville. Dans cette optique il
est également indispensable de créer de nombreuses pistes cyclables.
Je suis pour le
ferroutage : la France a encore la chance d’avoir un maillage
ferroviaire important et les camions qui traversent notre pays dans le
sens nord-sud, est-ouest ou vice-versa devraient le faire
obligatoirement par chemin de fer. Les risques d’accident et surtout de
pollution seraient de la sorte diminués de façon importante.
Je suis pour que l’on
oblige les constructeurs automobiles à faire des voitures propres et
recyclables et que l’on relocalise la fabrication de ces véhicules et de
la sous-traitance à proximité des marchés afin d’économiser l’énergie
nécessaire à leur acheminement.
Je suis pour qu’il y ait
un contrôle réel sur les tarifs d’assurance automobile afin que tout le
monde puisse s’assurer sans se ruiner, pour cela l’idéal est de
nationaliser les groupes d’assurances. Je suis pour que les prix du
permis de conduire soient plafonnés et contrôlés par l’Etat, et que la
formation au code de la route et la sensibilisation à la sécurité
routière fasse partie du cursus scolaire.
Je suis pour que les
sanctions soient équitables et dissuasives quelles que soit nos
situations professionnelles. Pour cela il faut que les amendes ne soient
pas fixes mais indexés sur les revenus, sinon où est l’équité, où est
la justice ? Si vous avez un gros portefeuille vous pouvez donc
enfreindre tranquillement le code de la route et payer un stage pour
récupérer des points. A quand un permis pour les riches et un permis
pour les pauvres ?
Je suis pour que chacun
comprennent bien que la sécurité routière ne doit pas être un bizness
mais vraiment une mesure destinée à sanctionner les chauffards et à
rendre les routes plus sures.
Je suis pour un système
de prévention et non pour un système répressif tout azimut, voire
rançonnier qui veut faire de chacun de nous un délinquant de la route
afin que personne n’échappe à la traque aux amendes.