• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur Jésus de Nazareth a cru qu'un autre monde était possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 4 avril 2015 21:40

@Aristide

Je ne parlerais pas au nom « des religions » d’autant que nombre de religion prônent des idées violentes et injustes mais au nom de la mienne, le christianisme (orthodoxe).

Nous ne prétendons pas avoir le moindre monopole sur quoi que ce soit sinon sur l’annonce du Christ.

Cependant je peux vous dire ce qui différencie la solidarité chrétienne de la solidarité droit-de-l’Hommiste.

L’amour du prochain, pour le chrétien sincère consiste à un don de soi à autrui, sans attente de contrepartie et avec humilité.
Les hérauts des droits de l’Hommes inversent la logique. On est pour la fraternité dans la mesure où on en bénéficie personnellement. On considère avoir des acquis, des droits individuels et on n’est pas disposé a y renoncer au bénéfice d’autrui ou de l’intérêt commun.

Je ne dis pas cela pour jeter la pierre. L’attitude droits de l’Hommiste est de loin préférable aux idéologies fasciste ou ultra libérales.

Ce que je cherche à montrer c’est que c’est une attitude qui rejette souvent le christianisme non pas pour les raisons qu’on avance souvent (amalgame avec les violences islamistes) mais parce que le christianisme valorise l’exigence envers soi-même, ce que l’Homme moderne est de moins en moins enclin à exercer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès