• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Les États-Unis et l'Europe cherchent-ils à imposer une austérité au monde ? Un processus de guerre monétaire en marche entre les puissances ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 9 avril 2015 09:33

bonjour hamed

je crois que ton article aura posé problème aux néophytes. la domination des USA aprés la guerre et le dollar comme monnaie de référence internationale devenu inconvertible, ce qui se comprend sinon vu les masses monétaires en circulation le prix de l’or serait inabordable, (et ce qui pose interrogation a savoir pourquoi la chine se rue dessus). il n’y a pas si longtemps je disais et je l’ai écrit nous allons vers une confrontation de deux entités capitalistes qui ont commencé à s’affronter depuis que la chine à décidé de rentrer dans l’OMC. c’est le BRIC et le grand marché transatlantique qui est entrain de s’élaborer. jusqu’à aujourd’hui il n’y avait que le FMI aujourd’hui les états aurons la banque internationale que met en place la Chine qui à accumulé des devises.
l’on comprend plus aisément que l’austérité de remise à niveau de compétitivité soit de nature à réduire les achats en provenance de cet états et de ces aliés3. nous sommes bien évidement devant des choix de stratégies géopolitiques et pas seulement économique, qui se complique si l’on y ajoute la nécessité d’une décroissance, car l’on fini par ne plus cerner qu’elle est la motivation essentielle, puisque la poursuite d’un processus de décroissance impose d’attirer les capitaux vers des marchés qui ne sont pas rentable ce qui impose donc de suivre une politique monétaire de mise a disposition de monnaie vers ces transformations sociétales imposés par « écologie », biens durables, nouvelles consommation, transformations énergétiques, robotisation des productions. tout une panoplie dévolution à moyen terme qui n’offrent pas trop de visibilité dans leur place au sein de l’austérité pour freiner la croissance dans les pays occidentaux.

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès