• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le P.A.C.T.E. Un nouveau parti politique est né. Tout un programme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 10 avril 2015 18:24

La solution n’est plus dans les partis politiques. Comme le disait la philosophe Simone Weil, tous les partis poitiques sont hégémoniques et elle proposait de les supprimer. 


En plus dans ce programme, il n’y a que peu de réflexions. Beaucoup d’idées sont présentés à l’état embryonnaire alors que la réflexion sur ces sujets est déjà bien avancé dans la société et l’on trouve des ouvrages qui traitent de ces sujets en profondeur.

Quand vous parlez de croissance, il faut bien distinguer dans le PIB ce qui est de la prédation et ce qui est de la création de richesse. Il est est sûr que la croissance de la prédation ne nous mêne à rien alors que la croissance de la richesse…

Quand à la monnaie, j’adhère à l’idée de faire perdre la main à la BCE, mais si c’est pour revenir au Franc d’avant 2002, ce n’est pas la peine de se fatiguer. Il existe de nombreuses manières de créer de la monnaie, mais il faut choisir celles qui favoriseront la création de richesse. Encore faut-il bien définir ce qu’est la richesse. Nous pouvons également travailler avec un ensemble de monnaies qui ont des règles différentes afin de bien couvrir les besoins de financement.

Le scénario Négawatts n’a rien de réaliste ; il confond la puissance (W) avec l’énergie (Wh) et n’offre aucune hypothèse pour financer les économies. 

Si l’économisme est une religion, alors il a un droit d’expression complet comme tout le monde. Si c’est une idéologie, alors on peut contester…

Pour bien comprendre les problèmes économiques qui se posent actuellement, je vous conseille la lecture du livre de Steve Keen « l’imposture économique ». C’est un peu technique, mais toutes les idéologies économiques et monétaires qui ont conduit au désastre actuel y sont démontées. C’est une bonne base pour penser la reconstruction.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès