• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Quand David Graeber règle son compte au néolibéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 13 avril 2015 12:25

1. Bah, j’avais vu juste.

Graeber veut mettre un beignet à Smith ; donc, c’est mensonge contre mensonge. Comme je l’ai dit, sa généalogie est complètement à côté de la plaque (troc, monnaie, etc).

« Voici un résumé saisissant du fond de la pensée néolibérale, qui présuppose que le monde ne reposerait que sur l’égoïsme. »
Le monde repose sur l’égoïsme, c’est entièrement exact ! La source est ici : le moteur est le Vouloir Vivre (autopréservation, avec sans doute des instincts difficiles à déceler concernant la perpétuation). Le point commun entre toutes les époques : ’naître, se reproduire, mourir’ ; tout c qu’il y a autour - comme la culture - étant plutôt changeant. Concernant le fonctionnement, cela a été théorisé par Darwin : lutte pour la vie, compétition entre les espèces mais aussi entre les individus d’une même espèce.

C’est justement la grande force du libéralisme que de coller le plus près à la réalité de la nature. Car la différence entre cette doctrine et toutes les autres, c’est qu’elle propose via la consommation des satisfactions immédiates et qu’elle les renouvelle constamment. Autrement dit, elle satisfait les pulsions tout de suite, à travers toutes choses, le cul, les objets, etc, etc. Tandis que les autres idéaux exigent un sacrifice ou un renoncement pour des buts éloignés et abstraits. Les seconds nécessitent la présence de virilité (la vertu), la fermeté de caractère ; autrement dit, à notre époque, ils ne peuvent s’adresser qu’à l’exception et non la masse. Car la masse n’a rien dans le sac, elle est veule, lâche, incapable de résister aux sollicitations à la jouissance immédiate, lesquelles sont continues dans le monde néolibéral. De surcroît, via l’aducation, le néolibéral entretient la transformation de l’individu en lopette.
Ce point rend le néolibéralisme indestructible ; quand on se raccroche au vieilles doctrines, religieuses ou politiques, on perd son temps et on n’a rien compris au film. Ces doctrines anciennes n’ont pu exister un temps que parce qu’elles reposaient sur la terreur.
La seule voie de terrasser le néolibéralisme est la suivante : trouver un gain supérieur à celui qu’il propose (la jouissance immédiate) ; donc une jouissance lointaine et qui de plus en intensité surmonte tout ce que l’homme connait : jouissance matérielle, sexuelle, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès