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Commentaire de MAIBORODA

sur L'effarante réforme du collège


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J.MAY MAIBORODA 16 avril 2015 13:36

Je ne rejoins pas le camp des « pédagogistes » qui ont ruiné l’apprentissage des bases élémentaires de la langue française. 
Je fus dans ma jeunesse instituteur dans une montagne algérienne "au temps (soi-disant) béni des colonies", puis j’ai très passagèrement exercé dans mon île natale (la Corse). 
C’était l’époque où l’enseignement primaire était encore « traditionnel » et privilégiait les « fondamentaux » tant décriés, tout en étant finalement plus égalitaire que celui d’aujourd’hui. 
Par la suite, il m’a été donné, dans les années 70/75, de connaître les nouvelles méthodes en usage dans le primaire à travers l’enseignement subi (je ne trouve pas d’autre terme) par ma fille. Quels mots employer pour le qualifier ? Abscons, abstrus, impénétrable, énigmatique, ésotérique, hermétique ? Je « séchais » autant qu’elle devant la néo-terminologie en vigueur et la phraséologie abracadabrantesque de manuels censés éclairer les petits élèves de cette glorieuse période révolutionnaire. 
J’étais pourtant politiquement proche des idées qui avaient engendré la "révolution culturelle" de mai 68. 
Mais je n’ai pas compris grand-chose à la néo-pédagogie développée dans les années qui ont suivi. 
Alors, devant le constat du désastre et du naufrage qui caractérise l’école de ces 30 dernières années, je me réjouirais d’un retour à plus de sagesse, de mesure et de raison. 
M’accusera-t-on d’être devenu un vieux réac au motif que j’approuverais le retour à un enseignement du français et du « calcul » qui les rende accessibles et intelligibles ? J’assume. 
Quant au « mammouth » qui causa la perte de ce ministre qui eût voulu le dégraisser, je ne suis pas loin de penser qu’il se porte toujours de manière fort allègre. 


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