• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vipère

sur Fukushima... bye les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vipère Vipère 17 avril 2015 15:29
Pour l’instant, tout porte à croire que les centrales n’ont pas démarré et pour cause, les chinois ont détecté des anomalies dans les équipements ! 

On comprend leurs craintes des chinois, s’agissant du fond de la cuve et le couvercle de l’ EPR ...

Un peu comme si le fond de votre cocotte minute n’était pas totalement étanche, que le couvercle ne fermait pas bien et que vous vouliez tout de même l’utiliser. Que se passerait-il ?

Forcément, sous l’effet de la chaleur d’une énergie chauffante ou du feu, l’eau du récipient boue tout en créant de la vapeur, ce qui a pour effet dans un circuit fermé d’ augmenter la température intérieure du cuiseur, sauf que l’absence d’étanchéité du système finirait sous l’intensité de la chaleur par une explosion, tout en laissant passer le liquide et la vapeur. Adieu la bonne soupe !

Mais, dans la cuve et son couvercle nucléaire percés, c’est bien plus dangereux, il ne s’agit pas d’une soupe de légumes, mais d’une soupe nucléaire en fusion !


Ci-dessu l’article REUTERS :



La Chine veut lever les doutes sur la sûreté de ses EPR d’Areva
jeudi 16 avril 2015 19h32
 

SHANGHAI, 16 avril (Reuters) - La Chine ne chargera pas de combustible dans ses deux réacteurs nucléaires de type EPR conçus par le français Areva tant que tous les doutes quant à la sûreté des équipements ne seront pas intégralement levés, a annoncé le ministère de l’Environnement.

Il s’agit de la première réaction chinoise à l’anomalie détectée dans le couvercle et le fond de la cuve de l’EPR construit par Areva à Flamanville, en France.

Areva construit aussi deux EPR sur le site de Taishan dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.

« De manière générale, le site nucléaire de Taishan fonctionne de manière efficace et sa construction est maîtrisée », a dit Tang Bo, un responsable de l’agence chinoise de sûreté nucléaire, cité par le ministère.

« Le ministère n’approuvera pas le chargement de combustible dans les réacteurs tant que le problème relatif à l’équipement n’aura pas été pleinement identifié et réglé », a-t-il ajouté. (Bureau de Shanghai ; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

© Thomson Reuters 2015 Tous droits réservés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès