• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud D.

sur Le cerveau et la publicité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud D. (---.---.12.31) 10 avril 2006 13:53

Le fait que vingt pour cent de la communication entre deux personnes passe par le message signifié et le reste par des modifications de l’environnement du message est connu de tous les communicants (par exemple traits du visage, regard, intonation). Cet environnement traduit ce que le langage ne parvient pas à exprimer, ou... à cacher. Chaque cerveau recèle une somme de ressentis plus ou moins bien contenus dont l’expression mettrait en péril notre habilité à vivre ensemble.

Que les publicitaires ouvrent la boîte de pandore ne me surprend pas : l’originalité leur tient lieu de culture. Cela soulève juste un tout petit problème, d’ailleurs assez rigolo.

Un message publicitaire raté peut planter le lancement d’un produit, parce que les valeurs associées au message sont mal perçues ou péjoratives. Les tests effectués ne permettent pas toujours de discerner ces réactions.

Une manipulation de « l’irrationnel » défini dans cet article pourra conduire au boycott de tous les produits d’une société, aussi puissante soit-elle. Boycott par aversion, irrémédiable, définitif, parce qu’ayant pénétré et blessé le domaine affectif.

Bien sûr l’expérience que procurera la disparition de telle ou telle marque célèbrissime enseignera les erreurs à ne plus commettre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès