• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ouragan

sur Loup, Droit de réponse AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ouragan ouragan 24 avril 2015 00:55

@alinea
« dans les Cévennes ils font comme ça. »


 parlons donc des cevennes :
Bruno a un associé et tous deux élèvent 300 brebis laitières en Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), pour la production de Roquefort.
Bruno est depuis peu co-président du collectif des éleveurs du Causse Méjean. Un titre dont il se serait bien passé : l’association a été créée en septembre 2012, suite aux nombreuses attaques du loupAujourd’hui, (2012) le collectif fédère près de 70 éleveurs de Lozère. 
On a tout essayé mais les attaques se poursuivent. « On a été jusqu’à poser des lampions solaires autour du cou des brebis pour effrayer le loup. » La redoutable capacité d’adaptation du loup, son côté peu farouche, fait de l’animal un tueur redouté, me confesse Bruno.
« Je veux être compris. Mon rejet du loup n’est pas une lubie. Je veux que ceux qui me jugent comprennent pourquoi j’en arrive là, à cet état d’esprit. » « Tout n’est pas question d’argent, je ne fais pas ce métier uniquement pour le fric, sinon j’avais les moyens de choisir autre chose. » Difficile alors pour Bruno de se voir coller l’étiquette d’agriculteur contre nature, alors qu’il est lui aussi un peu un héros de la biodiversité. Mais Bruno sait que pour le loup, il ferait beaucoup trop de concessions. Economiques, mais aussi morales.

Voilà la réalité des Cévennes et de toutes les régions qui ont ou auront le loup !
Le vécu d’un eleveur que Gadjo traitera de tous les noms

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès