• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Le salaire du bonheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 26 avril 2015 08:28


@smilodon,

ce que tu dis est vrai mais ce n’est qu’un aspect du problème, et c’est l’aspect mineur...... car l’aspect majeur c’est que la croissance tous azimut et exponentielle n’est pas soutenable car il y a des limites physiques à la prédation..... on ne peut pas produire plus de phosphates qu’il n’en existe, idem pour le pétrole et les autres matières premières et c’est bien là le noeud du problème et contrairement à ce que dit Macron « tous milliardaires » c’est déjà impossible !!!!

millionnaires même pas une seconde ...... je dirai que si l’on arrivait déjà à ce que tout le monde puisse être logé décemment et puisse manger à sa faim serait déjà une grande victoire, mais là déjà cela passe par une meilleure répartition des richesses !!!

aussi le modèle dont tu parles est totalement dépassé..... car dans le fond ce modèle c’est « singer » les riches et singer les riches de quoi s’agit il en substance ....avoir plusieurs maisons avec piscine que l’on n’utilise jamais, un anneau pour amarrer son yacht mais on sait que ce type de développement n’est pas soutenable pour plusieurs raisons : d’abord l’impact écologique... plus de conso, c’est plus d’énergie, plus de matières premières et cela multiplié par 7 ou 10 milliards d’individus, c’est déjà une course perdu d’avance car nier ce simple constat, c’est déjà du suicide collectif !!!!!


le vrai révélateur de cette problématique c’est l’eau, et avec l’eau pour paraphraser quelqu’un de célèbre, on ne triche pas car multiplier le nombre de piscines lorsque l’eau commence a être rationnée( c’est ce qui se passe en Californie ces derniers mois ) 
c’est tout un modèle qui disparaît ..
et prétendre qu’avec la technologie on peut régler tous les problèmes est un mensonge .

il y a une cinquantaine d’années Malraux disait que le 21 ie siècle serait spirituel ou ne serait pas !!
je crois qu’aujourdhui il conviendrait d’approfondir cette prophétie et la transposer en termes matériels cad améliorer les conditions de vie, l’air des villes, les transports et les logements rendre la ville plus belle .... magnifier le beau devrait être le mot d’ordre... et que tout le monde ait un cadre de vie et de travail plus beau et agréable, cela devrait être l’objectif de n’importe quel pouvoir en place et non pas que chacun puisse acheter une Bugatti Veyron !!














@smilodon

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès