• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Daniel Cohn-Bendit : le totalitarisme bien pensant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 30 avril 2015 23:37

@jaja
La démocratie directe ne peut fonctionner que pour de petits groupes technologiquement peu avancés.


Ce qui s’oppose à l’application au niveau d’une ville ou d’une nation ?

- le nombre de citoyens. 

Pour décider, il faut réunir la population en un seul lieu au même moment. On peut rassembler 20 personnes dans un parc mais au delà, toute discussion est impossible par manque de place et de temps pour que tous puissent s’exprimer. Regardez ce qui se passe dans n’importe quel diner : plus il y a du monde, et moins chacun s’exprime. Au final, la parole se fait monopoliser par trois ou quatre personnes et le reste devient spectateur passif.

Vous m’avancerez l’argument INTERNET. Soit, en théorie, une agora virtuelle serait possible. Mais en fin de compte on se retrouve avec le même problème en fait : la discussion se passerait si vite qu’on aurait à peine le temps de lire une contribution qu’il faudrait passer à la suivante. Impossible de mettre sur « pause » sous perdre de perdre le fil. Là aussi, lire les avis de 20 000 personnes prendrait un temps fou. C’est tout simplement inapplicable.

- le degré d’avancée technique de notre civilisation.

Pour être sincère, qui, ici aurait les connaissances techniques et logiques pour décider pleinement d’une orientation technique au profit d’une autre ?

Regardons un exemple simple, la construction d’un hôpital. Avez vous idée du nombre de connaissances requises pour ne pas faire une énorme connerie ? Il faut décider de son emplacement. Ne pas le mettre en zone inondable par exemple, ou sur une ancienne décharge industrielle. Ou alors il va falloir dépolluer le site avant ou ériger une digue. Cela requiert des connaissances en ingénierie, en écologie, en terrassement, en construction. Il va falloir déterminer le fournisseur de matériaux. On ne construit pas un immeuble de bureau avec les mêmes matériaux qu’un immeuble d’habitation. Il va falloir les sélectionner correctement donc.

On ne va pas construire l’hopital au milieu de nulle part. Il va falloir le relier à une route. Au réseau électrique, à l’eau courante, aux égouts. Il faudra choisir avec soin son emplacement. Mis à l’ombre d’un pic, vous en ferez un bâtiment froid et sinistre. La façade au sud ? Si vous avez choisi un design pas adapté, vous le transformez en étuve en été. Sans parler du recrutement du personnel.

Imaginez le temps que cela va vous prendre pour résoudre tous ces problèmes, et ensuite pour confronter vos avis aux 20 000 autres personnes lors du choix final.

Imaginez maintenant que pour gérer nos sociétés industrielles actuelles, vous devez régler des problèmes par centaines et ce chaque jour.

Croyez-vous vraiment que nous en aurions simplement le temps ? 

C’est la raison pour laquelle la représentation parlementaire a été mise en place. L’élection permet de désigner une personne représentant la tendance générale du pays à un moment donné. Ce groupe d’élus se charge des décisions, ce qui nous permet de vaquer à nos propres occupations et de faire tourner la machine en même temps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès