• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Plaidoyer pour l'universalité : NON au repli identitaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 7 mai 2015 01:03

@Werner Laferier

« J’approuve, l’enseignement de l’anglais est primordiale... »


Je désapprouve, l’enseignement de l’anglais est complètement dépassé. Dans quelques années, les Etats-Unis seront majoritairement peuplés de gens issus de ce qu’on appelle désormais le tiers monde, avec un afflux de plus en plus important d’Hispanophones des Amériques centrale et méridionale. 

Ce sont eux qui ont apporté, au nom d’une forme de solidarité des non-WASP, le supplément de voix sans lesquelles un autre issu du tiers monde n’aurait pu accéder à la Maison-Blanche. Et cela signifie qu’ils pèsent déjà d’un poids beaucoup plus important que leurs effectifs donneraient à penser sur la politique intérieure des Etats-Unis.

La prévoyance conseille donc d’apprendre plutôt l’espagnol... La contre-indication - car il y a en une -, c’est que, globalement, ils sont économiquement peu performants. Les enquêtes faites au Canada, sur les trente dernières années, le montrent de manière indubitable. Les échanges économiques avec les Etats-Unis en seront donc affectés.

Pour en savoir plus, on se reportera avec profit - il contient également des leçons pour l’Europe - à l’ouvrage de « Le remède imaginaire. Pourquoi l’immigration ne suavera pas le Québec », de Benoît Dubreuil et Guillaume Marois, publié en 2011, par les Editions du Boréal.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès