• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Massada

sur Le génocide du Rwanda a été un des massacres les plus atroces du 20ème siècle : le Gouvernement Français doit répondre de ses responsabilités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 27 mai 2015 13:11

France-Rwanda / Génocide : Témoignage accablant d’un Français


La France est avertie du projet de génocide des Tutsis, mais continue cependant de soutenir le régime qui le prépare, sans chercher à l’en dissuader. Dans une note du 11 octobre 1990 à Mitterrand, l’amiral Lanxade préconise le retrait d’une des deux compagnies envoyées début octobre 1990, pour que « nous ne paraissions pas trop impliqués » si « des exactions graves envers la population étaient mises en évidence dans les opérations en cours ».


La France contribue à la mise en place des réseaux dits d’autodéfense, en fait, l’appareil d’exécution du génocide. Selon Jacques Morel, « les militaires français encouragent la formation de ces groupes d’autodéfense dès octobre 1990. Le colonel Galinié, attaché aux questions relatives à la défense, loin de déplorer les massacres perpétrés par des paysans hutus, organisés par le MRND en groupes d’autodéfense, suggère de… les aider ! ».

http://www.metulanews.net/article.php?sid=1808


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès