• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Coupe de France : Quand l'argent du Qatar finance des robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 2 juin 2015 11:55

Bonjour, Tinga.

« la France (...), un pays sans conscience ». Certes ! Mais cela vaut également assez largement pour nos voisins dont les clubs de premier plan répondent désormais à des impératifs de marketing largement sous-tendus par les intérêts des investisseurs ou des nations (comme le Qatar) qui s’appuient sur ce placement dans des buts géopolitiques pour exister sur la scène internationale.

Le résultat : une prédominance de mercenaires étrangers dans les championnats nationaux. Et dans ce domaine, le pire n’est pas encore notre pays où plus de la moitié des joueurs professionnels sont français, mais l’Angleterre ou plus des 2/3 des joueurs sont des étrangers. C’est ainsi que l’on a pu voir le 19 août 2013 sur la pelouse lors du match Manchester United vs Newcastle évoluer 28 joueurs (les 22 titulaires au coup d’envoi + 6 remplaçants) : 24 sur les 28 étaient étrangers !

Cela dit, ne nous leurrons pas : la France y viendra également. A cet égard, la modification des règles de descente en Ligue 2 est significative de la volonté des investisseurs de réduire au maximum « la glorieuse incertitude du sport » : 3 clubs descendaient auparavant chaque saison, ils n’y en aura plus que 2 l’année prochaine. Et cela se fait avec la complicité des dirigeants du football national, depuis largement vendus (au moins moralement) aux intérêts des oligarques ou des princes arabes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès