• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hunter

sur Des origines de la crise systémique du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hunter hunter 15 juin 2015 10:40

Salut,

Bon j’ai lu l’article vite fait, approche marxiste classique, rien de neuf sous le soleil.

Deux facteurs non pris en compte, mais qui semblent essentiels :

1/ c’est un système fondé sur l’infini :ressources infinies, production infinie, consommation infinie, etc.....alors que la planète est une entité finie.
A part une maîtrise rapide et pas chere de voyages spatiaux pour aller piller des astéroïdes ou d’autres planètes, ça ne fonctionnera pas longtemps.

2/ Ce système a pris pour des cons pendant des siècles, disons 80% de l’humanité ! je m’explique !
Produire des trucs, était l’apanage des nations « occidentales » (pour faire simple et rapide), donc disons que jusqu’aux années 80/90, c’était simples : les nations industrielles développées produisaient et vendaient aux autres, mais......

Depuis, ces pays se sont formés, et sont dorénavant capables de concevoir et créer ds trucs (et les vendre après), donc forcément, ils font concurrence aux nations d’origine du système !

Chinois, Brésiliens, Indiens et demain d’autres, feront des bagnoles, des navions, des ordinateurs....et tout ça beaucoup moins cher !

Ce capitalisme glorifiant la concurrence......oui, entre nations initiées,( et encore....) mais quand d’autres prévues au départ pour n’être que des « absorbeurs », changent de statut, le système se grippe, et les désastres commencent à apparaître dans les nations d’origine !

Bref, c’est le bordel et ça ne marche plus, et Spartacus aura beau sacrifier 15 poulets par jour à Mamon, ça ne peut plus marcher.........je n’affirme rien, je ne fais que reprendre les travaux de JM Jancovici, travaux que j’encourage les camarades ici à écouter en prenant des notes et faisant des pauses, pour ceux qui ne sont pas très familiers avec les maths. Mais c’est quand même très abordable, car l’homme est pédagogue.

Adishatz

H/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès