• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc JUTIER

sur Quitter le PS ? NON ! Sortir de la 5e République ? OUI !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc JUTIER Marc JUTIER 17 juin 2015 14:37

SVP, ne confondez pas le gouvernement Hollande-Valls et le PS ! C’est bien pourquoi j’ai écrit cet article … peu importe les partis et les lignes politiques des uns et des autres, nous sommes en 5e République !! L’organisation de primaires ouvertes à tous les citoyens de « gauche » est aujourd’hui une des raisons de la survie du PS avec, évidemment, le processus de sélection des candidats pour les élections législatives (qui est plus démocratique qu’à l’UMP, je crois … mais je ne connais pas bien les statuts de ce parti qui ont peut-être changé depuis qu’il ont changé de nom !)


Le seul objectif, pour un candidat à élection présidentielle de 2017, c’est d’arriver 2e au 1er tour ! Puisque n’importe qui gagnera au 2e tour contre M. Le Pen sauf, peut-être, Hollande !


Le futur Président le plus probable pour le moment c’est Juppé (il a déjà été adoubé par le groupe Bilderberg)… mais, bien entendu, rien n’est joué !


Les lieutenants ou futurs lieutenants (c’est à dire les personnes qui ont obtenu ou qui espère obtenir la promesse d’un poste de ministre par un des candidats à l’élection présidentielle - de Mélenchon dans ce cas !) ont intérêt à affaiblir le candidat Hollande d’où les appels à quitter le PS de Liêm Hoang-Ngoc par exemple. L’objectif de Mélenchon, comme de tous les candidats « sérieux », c’est d’arriver 2e. Et il pense qu’il n’est pas impossible de battre Hollande … et si à droite Sarko et Juppé n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les règles du jeu de leurs primaires et donc qu’ils se présentent tous les deux au 1er tour de l’élection officiel, cela serait évidemment une aubaine pour les 2 candidats de « gauche » ! Quoi qu’il en soit, il apparaît évident que l’organisation par tous les partis de gauche (PS, PRG, EELV, et les partis du front de gauche : PC, PG, et les autres) de primaires citoyennes ouvertes à tous les citoyennes serait la seule véritable chance d’amener un président de gauche au pouvoir en 2017.


Voici le programme dont je propose d’être le porte-parole : « Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste » est disponible en ligne. Pour ordinateur : bit.ly/H1eUB6. Pour smartphone : bit.ly/1ALn07I. Pour tablette : bit.ly/17DibUk. Pour la version intégrale : http://fr.scribd.com/marc_jutier et pour la version pour impression sur 2 colonnes. Merci de faire connaître cet ouvrage qui est le résultat de nombreuses années de travail, une contribution fondamentale au débat de société en général.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès