• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rebelkabdjames

sur Islam, sortir de la schizophrénie morale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rebelkabdjames 17 juin 2015 17:44

@popov
Bonjour, je vois que ça chauffe à l’intérieur de la cervelle.
Ne t’inquiète pas je ne risque pas de t’égorger pour manger ta cervelle !
Effectivement c’est un livre écrit pour analphabètes et alors ?
Ils auront au moins le mérite d’être aussi curieux.
Quoiqu’étant analphabète comment pourrait-il le lire ?
Nous sommes tous plus ou moins des ignorants surtout concernant la science.
Qui pourrait se targuer de connaître TOUTES les théories scientifiques, TOUTE l’histoire des sciences voire énumérer l’ensemble des sciences existantes ?!
Le sous titre de l’ouvrage de Maurice Bucaille énonce clairement l’objectif du contenu du livre à savoir ’’les saintes écritures examinées à la lumière des connaissances modernes’’.
Ce qui veut dire que nous sommes dans une autre dimension. Il ne s’agit pas d’une étude scientifque au sens d’élaboration ou d’expérimentation tel qu’il se fait habituellement au sein de laboratoires. C’est juste une critique de textes afin de voir la concordance avec les connaissances actuelles. C’est une méthode qui est certainement discutable. C’est le cas de n’importe quelle méthode et n’importe quelle théorie qui par ailleurs évolue elle même voire remplacée par une autre théorie comme l’ont démontré les travaux de l’historien des sceincesThomas samuel Kuhn (La structure des révolutions scientifiques). Bref, les livres sont comme les gens dont tes bédouins : ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Avec une différence de taille malgré tout : ils sont plus ouverts à la discussion. Certes la science n’intéresse pas beaucoup de gens ou n’est pas à la portée de tout le monde. Bucaille prend donc quelques versets où se présentent des éléments de savoir afin de vérifier s’ils correspondent vraiment à nos connaissances scientifiques actuelles (du moins à son époque). Certes les lecteurs doivent avoir eux-mêmes des connaissances historiques et scientifiques. Nous ne savons pas non plus qui pouvait disposer des connaissances de ce genre à l’époque du prophète, paix et bénédictions sur lui. Mais nous savons que le prophète ne savait ni lire ni écrire. C’est ce qui rend intéressant cet ouvrage puisque le Coran lui permet d’énoncer des vérités d’ordre scientifique alors que ni le prophète ou le transmetteur du message ni son entourage ne disposaient de telles connaissances.
Il faut se placer dans son époque et non pas aujourd’hui pour bien comprendre cet ouvrage.
A son époque les gens ignoraient beaucoup de choses comme demain d’autres générations diront la même chose en ce qui nous concerne. Ce n’est pas un livre rempli de blagues mais sérieux, clair, net et précis comme le disait un des anciens profs.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès