• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Le Bon, le Bien et les Saints


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 25 juin 2015 23:08

La dépendance est première.
L’autonomie, individuation, à conquérir.
La dépendance, c’est la dépendance à la Mère. Mère à prendre au sens large.
 
La dépendance n’est pas que physiologique, elle est d’abord psychologique. L’égo est « on ».
Tout ce qui fait de l’homme un être grégaire relève de la dépendance dans laquelle l’homme ne pense pas par lui-même mais pense comme on pense.
 
Le processus qui conduit à l’autonomie, c’est la castration du désir, le sevrage. En quelque sorte, tant que nous restons brancher sur la Mère, nous tétons, nous nous maintenons dans un état régressif d’attachement sans liberté de penser.
La Mère, qui prend au début le visage de la mère, peut prendre l’aspect de nombreuses autres figures. Nous sommes supporters de foot, nous sommes nationalistes : nous nous attachons à des images de la Mère et nous pensons comme nous font penser ses images.
 
la société de consommation est une figure de la Mère, elle nous allaite, c’est à dire qu’elle satisfait notre désir et annihile, par le fait, notre possibilité d’autonomie, c’est à dire notre capacité à penser par nous même. Elle nous tient captif, distribuant le plaisir et ce qu’il faut penser. Ce qu’il faut penser pour rester dans l’attachement.
La seule façon que l’homme a de s’affranchir de la Mère, c’est par le sevrage. Sevrage volontaire, par exemple par la pratique religieuse, sevrage involontaire dans la guerre par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès