• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Notre seule chance de salut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 28 juin 2015 15:10

aie : et voilà la dérive idéaliste (qui provient directement de l’hypothèse téléonomique : la vie existe pour « xxx » ) : « la conscience qui permet de reprogrammer le software économique, c’est la morale ».

 
Non, pas du tout Jean Pierre. Pour traiter cette question, le mieux est encore de regarder empiriquement comment ça c’est passé à travers l’Histoire.
 
À travers l’Histoire, la reprogrammation du software politique, provoqué par l’évolution du hardware de production, se fait à travers un phénomène : LA RÉVOLUTION. Quand la population prend conscience qu’elle est déterminée par son mode production, et que la classe dirigeante ne peut/veut pas réformer l’appareil politique pour qu’il suive l’évolution de l’appareil de production, elle acquière une « conscience de Classe ». C’est à travers ce phénomène de prise de conscience politique de la population que les anciens systèmes et les anciens dirigeants sont renversé permettant l’émergence du nouveau « software ». La reprogrammation sociale repose sur la conscience de classe. 
 
La « morale », elle, comme les instituions religieuses en générale, arrive APRÈS. Quand un nouveau pouvoir politique s’instaure, et tente de sceller son pouvoir, alors il instaure un système étique et moral qui permet de mettre fin à la conscience de classe et au phénomène révolutionnaire. Les systèmes éthiques et moraux sont des fonctions récursives primitives, des algorithmes, qui mettent fin au processus social conscient. 
 
Si vous voulez une expression plus moderne de ce phénomène, et centrée sur l’Histoire des sciences : lire « La structure des Révolutions scientifiques » de Thomas Khun (un livre majeur dans l’Histoire récente de la sociologie des sciences)
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès