• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Idées de la Tripartition sociale

sur La monnaie du XXIème siècle... La révolution des citoyens responsables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Idées de la Tripartition sociale Idées de la Tripartition sociale 7 juillet 2015 00:23

Merci pour le partage de vos réflexions. C’est en effet un sujet primordial. En Allemagne la propriété est associée à la responsabilité dans la « loi fondamentale » : „Eigentum verpflichtet. Sein Gebrauch soll zugleich dem Wohle der Allgemeinheit dienen.“
La propriété rend responsable. Son utilisation doit également servir à l’intérêt commun : (article 14.2)

Il y a eu des cas où cet article fut effectivement utilisé juridiquement.

Ceci dit, il y a une autre voie pour résoudre le problème central de la propriété : non de l’abolir, mais d’en changer les règles. L’idée vient de Rudolf Steiner (fondateur de la tripartition). La propriété des biens de production (terre, usine etc - à différencier de la propriété individuelle de biens simples) ne doit pas pouvoir être vendu mais seulement être donnée.

EXplication : La personne propriétaire peut diriger à sa guise son bien ce qui permet de garantir toute sa liberté entrepreneuriale (soit il en fait une affaire florissante, soit il la coule, en fonction). Mais elle ne peut pas vendre : si elle décide d’arrêter, elle est obligé de donner cette entreprise à la personne de son choix. Si elle meurt avant de faire ce choix, ce sera par exemple le groupe de collègues qui fera ce choix.

L’interdiction de vendre et d’acheter permet de sortir de tout le système actuel de bourses, spéculations, casinos et surtout de cette mentalité de « faire du profit ». Elle rendra toute sa noblesse à l’économie et à l’esprit d’entrepreneur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès