• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Géopolitique du libre-échange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 juillet 2015 17:55

@Valouchkaïa

merci de votre attention et commentaire.

Je vois que j’ai affaire à un connaisseur et c’est bien ce que je recherche pour relever les erreurs ou fautes.

J’ai volontaire évité de rentrer dans ce jeu du détail, car il tue toute possibilité de voir la base simple du fonctionnement monétaire. D’ailleurs, si je m’y étais hasardé, je n’aurai rien pu saisir, noyé comme le poisson dans l’eau ! Donc, je ne pouvais pas parler de la spéculation, des CDS ou autres que je ne maîtrise pas et qui m’ interdit de comprendre quoi que ce soit. D’autant que ce sont là les conséquences de ce que le système offre comme possibilité et non la cause du système. Peu m’importe donc que les outils de contrôles et de régulations ont été supprimés volontairement ou détournés frauduleusement, c’est la dynamique du système qui m’importe de comprendre, de dénoncer pour pouvoir proposer une alternative crédible. C’est trouver une solution qui m’intéresse, pas de faire juste de l’anathème, car au lieu d’être porteur d’espoir, il le détruit s’il n’offre pas de solution alternative. L’exemple des altermondialistes et des indignés doit servir de leçon, car en effet, pendant ce temps là, l’oligarchie avance ses pions sans véritable résistance avec juste un slogan, nous ou le chaos.

Je pense que vos remarques n’invalide donc pas le fond de mon analyse disons primordiale du fonctionnement de la monnaie.

ainsi vous écrivez

Ce que vous dites sur ce que vous appelez la monnaie de crédit est approximatif = il est vrai que l’opération serait blanche s’il n’y avait pas d’intérêts en jeu MAIS le paiement des intérêts n’opère aucune création monétaire, il ne fait qu’opérer un transfert de capitaux du débiteur vers le créancier, c’est-à-dire la banque.

Je n’ai pas écrit le contraire, j’ai surtout écrit que sans création monétaire, le système se bloquerait très rapidement, or, les intérêts ne peuvent pas êtres de la monnaie temporaire, de même nature que le crédit, elle doit être une monnaie « indestructible » et donc s’ajouter à la masse monétaire existante qui représente autant une création de créance qu’une dette elle aussi indestructible. Nous sommes ici véritablement au fondement de la création monétaire. Mais je persiste, cette forme de création monétaire est faite exclusivement pour servir la propriété des moyens de productions. Sans la propriété, il n’y a plus de monnaie indestructible, seulement de crédit qui naît en fonction de la demande et meurt une fois cette demande assouvit. La vie, c’est la métaphore de sisyphe, un éternel recommencement, sauf pour ceux qui accumulent des droits en exploitant autrui. Mais l’artisan, le paysan, l’ouvrier, l’employé, se remet chaque à exécuter son ouvrage, identique ou différent, l’injustice est que certains n’exécute rien d’autres que de lester un peu plus la charge des uns et écraser ceux qui ne servent plus. Philosophiquement je l’explique très bien, mais cette même explication me conduit à dire... Stop !

Je n’ai pour l’instant parlé que de la monnaie ayant cours jusqu’à aujourd’hui pour amener à la compréhension de la solution qui sera proposé.

L’astuce, est de reprendre toute l’énergie déployé par l’oligarchie pour imposer son système afin de le guider vers celui qui sera proposé. Si je ne me trompe pas, c’est un tour de passe passe où ce sont eux mêmes qui auront tout préparé à l’avènement de cette solution alternative, mais bien sûr, sans leur consentement.

Bref, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé !!!

Mais la solitude se fait cruellement sentir... Parce que je peux faire complètement fausse route tant que je n’ai pas d’écho.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès