• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Interview de Yanis Varoufakis : « L'Europe bafoue impitoyablement la démocratie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 16 juillet 2015 09:52

Des propos de « national socialiste ». La population de la Grèce, c’est 2,2% de celle de l’Europe. L’idée que le vote de 60% de ces 2% devrait s’imposer aux représentant des autres 88% est à la fois très nationaliste et très socialiste.

Évidemment, pour le fun, on pourrait faire un référendum reste de l’Europe autour de la question, souhaitez vous payer pour les grecs ? On pourrait même rédiger la question en grec comme Tsipras l’a fait pour son référendum à lui avec question en anglais.

Les vrais démocrates n’ont sans doute pas besoin de cet exercice de style pour comprendre qui bafoue la démocratie européenne avec ses palinodies passées et actuelles.

Au fond, ce monsieur s’intéresse beaucoup plus à ses rivalités universitaires avec Picketty qu’au destin de la Grèce ou de l’Europe En cela, il est bien « gauche de gauche ».

L’état de déliquescence actuel de la coalition improbable de 14 parti dont un d’extrême droite, qui soutenait ce pouvoir est à la fois caractéristique et prometteur.

Au fond, nous avions bien affaire à un « Hollandisme » sous étiquette d’extrême gauche pour ratisser mieux dans l’électorat populiste ou se croisent extrême gauche et extrême droite. Eux aussi, leur ennemi, c’est la finance...

Comme le Hollandisme, c’est le pouvoir pour le pouvoir, au prix de n’importe quel promesse, de n’importe quelle alliance. Souhaitons le même destin politique à la coalition actuellement au pouvoir chez nous, mais en espérant que notre pays échappe aux conséquences de sa politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès