• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Récapitulons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 20 juillet 2015 18:19

@L’enfoiré

Et Venezia ? ..( Je ne dis pas venise, car je trouve scandaleux de traduire le nom d’une ville, d’un pays, d’un homme. C’est comme prendre l’âme)
.Ce qui est étrange dans cette ville monde c’est que rien en bouge. Visitée en 75, puis en 2008 ; même les vaguelettes autour du lido n’avaient pas bougé. Et Casanova cherchait toujours à s’échapper de la prison des plombs...
.Des touristes partout, c’est vrai, mais les villes italiennes sont des villes éponges, cosmopolites depuis toujours. C’est la grande musique des ports. Les habitants des ports se ressemblent tous. Faites un pas de coté dans l’arrière pays et les gens ont l’esprit collé à leur terre, pas la même culture. 
Des gens des montagnes on peut trouver les mêmes affinités ; des toits de lauzes, des courts été pour préparer l’hiver entraînant un certain esprit. 
Me revient les livre sacrés de Jean Giono, ( surtout « le chant du monde »)qui m’avaient mis en transe, car il parlait de ces choses : De la prodigieuse grandeur du monde, telle qu’elle vous apparaissait, quand vous étiez du pays des plateaux, et que vous alliez vers les gens du fleuve. 
Bien sûr, avec la mondialisation, les mac donald les mêmes enseignes, le même formatage partout, toute cette sainte culture de mosaïque disparaît. 
Et nous revoilà à Platon, les grecs, de bonnes godasses en cuir littéraires, celles qui vous font tenir debout sur les chemins de pierre, et même vous les faire imaginer, quand il n’y a qu’un asphalte insipide.
 Les livres ne nous mentent pas. Ils n’ont pas d’image à proposer d’écran, mais c’est leur force, même, une ancre de marine plantée comme un méridien, et qui reste identique, à la virgule prête. 
Je viens de lire les voyages d’Hérodote !
Du brut de coffrage et de pensée, écrit par un type extraordinaire. 
On conçoit que les grecs soient nostalgiques de cette époque

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès