• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de P-Troll

sur L'agriculture avant le néolithique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion P-Troll 26 juillet 2015 09:34

@gaijin

C’est déjà fait !

On a longtemps supposé que Neanderthal s’était effacé devant l’homo sapiens venu du continent africain vers le Moyen-Orient, il y a environ 80.000 ans . En fait, la rencontre s’est bien passée. Les outils de cette diffèrent peu selon qu’ils appartiennent à l’un ou l’autre groupe.

Les deux groupes vont même se métisser. C’est ce qu’a montré l’équipe de généticiens de l’institut Max Planck dirigée par le Suédois Svante Pääbo, dans une étude publiée par la revue Science le en 2010. De ces croisements résulterait la présence de 1 à 4% de gènes issus de Neanderthal dans le génome des Européens, des Asiatiques et des Océaniens actuels. Les Africains en seraient exempts du fait d’un lien exclusif avec l’homo sapiens. Par la suite, les deux groupes ont divergé jusqu’à cesser d’être interféconds et les derniers Neanderthal ont disparu il y a environ 30.000 ans.

On a supposé que l’homo sapiens, plus agressif et plus volontaire, plus apte aussi au langage, aurait repoussé vers le nord les groupes » primitifs » de Neanderthal. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis a réfuté cette hypothèse, qui ne repose sur rien, et pense plutôt que les Neanderthal ont disparu du fait de leurs faibles effectifs, une faible fécondité et leur fusion dans le « melting-pot ». Ils ont parcouru l’Eurasie pendant plus de 300.000 ans ; c’est beaucoup plus que le temps écoulé de l’apparition d’homo sapiens à notre époque.

Cet exemple montre la possibilité d’interpénétration entre les « rameaux » de l’arbre de Darwin. L’évolution n’est en effet pas forcément linéaire ni arborescente et trouver des chemins bien plus complexes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès