• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Michel Onfray finira-t-il au bûcher ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 27 juillet 2015 18:02

Merci pour votre écrit !

précision :à un moment vous parlez de« secte » islamiste .il me semble que ce mot ne convient pas car le propre d’une secte est d’avoir un « gourou » .. ceci me semble important car dans cet islam de violence et de haine qui cherche à s’imposer par le seule terreur ,il n’y a pas UN gourou mais DES gourous autoproclamés . la tache en est de fait bien plus compliquée .

M.ONFRAY ne fait que rappeler qu’aucune religion , même celles qui sont considérées comme pacifistes ,non-violentes ,respectueuses de l’individu homme ou femme , n’a renoncé ni à la violence pour convertir ou s’imposer ,ni aux mensonges pour se diffuser ,ni aux pires solutions pour se maintenir .

c’est ainsi et taxer Onfray de xénophobie pour sa position me parait une erreur . xénos, en grec( si je me souviens de mes études grecques et latines) veut dire étranger . la rengaine actuelle de toutes parts relie l’islam ,religion ,à des peuples qui ont cette religion ; « facilité » de langage ou rapprochement très volontaire où on ne parle plus de la religion mais de peuples qui sont tous censés la pratiquer et de façon uniforme . amalgame des plus dangereux quand on veut bien être un minimum honnête intellectuellement .

VOUS PARLEZ DES QUARTIERS DIFFICILES . j’ai travaillé dans ces quartiers pendant toute ma carrière de formateur pour adultes en alphabétisation(puis aussi lutte contre l’illettrisme) auprès de jeunes 16-18 ans puis 18-25 ans
dans des centres sociaux ,parfois j’y accueillais leurs pères (le soir ) et leurs mères (avec une collègue) .

 dès 1984 ,j’ai pu entendre des jeunes faire état de leur religion avec insistance (date aussi où les premières paraboles ont commencé à fleurir sur certaines cités ,aux balcons ou fenêtres) . on m’a même demandé une salle pour la prière . après réflexion (longue) ,un espace a été dévolu à cela . je n’en étais pas partisan au nom d’une laïcité à défendre .

 je pense à un certain Abdel ,pétillant d’intelligence qui n’aurait pour rien au monde raté une seule heure de formation et qui ,lors des grèves de bus à Bordeaux ,traversait le pont d’Aquitaine à pieds pour venir nous rejoindre . qu’est il devenu ? (il a à peu près 50 ans ) il voulait découvrir sa religion ,le disait et en était fier . il voulait apprendre le français et sa religion en même temps . qu’est il devenu et quelle a été son chemin ?

 cette barbarie qui s’exprime ,l’ignorance n’en est elle pas la mère nourricière ?

 c’est aussi pour cette raison que je suis inquiet quand j’entends parler des « décrocheurs » qui peuvent être des proies si faciles pour les « accrocheurs » de tous bords qui, installant partout où ils le peuvent le miroir aux alouettes , attirent dans leurs rangs tant de jeunes laissés sur le bord sans vraie solution .

l’Islam est fondamentalement et très généralement une religion de Paix . comme d’autres mais des textes datant de plusieurs siècles et hors de contexte sont exhumés à des fins ignobles ,indignes ,dangereuses pour tous et en premier pour les musulmans eux mêmes qui en sont les premières victimes . je ne doute pas qu il existe des responsables qui auront à coeur de recontextualiser ce qui doit l’être ET de façon urgente .

je me souviens d’une mise en garde :attention au peuple qui désespère sa jeunesse :il est en danger .

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès