• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Michel Onfray finira-t-il au bûcher ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 28 juillet 2015 16:01

@VICTOR

bonjour , vous êtes en train de lire « cosmos » bonne lecture donc ! je l’ai lu il y a peu avec joie( et mon dictionnaire à portée de main,comme quelques autres ouvrages divers qui me sont bien utiles parfois ) . en effet ,je fais partie de ces crétins qui à 64 ans bientôt osent se l’avouer :« mon vieux, tu n’as rien compris ! » .

puisque d’aucuns classent M.Onfray dans la catégorie Philosophe ,j’ai repris mon dictionnaire et trouvé que ce mot d’origine grecque signifiait :ami de la sagesse .***
 on indique aussi que le philosophe est un penseur qui élabore une doctrine ,un système philosophique .

simple confirmation de mes études de grec ((et de latin) pour un bac A1 obtenu en 1970 . que signifient ces deux mots juxtaposés et que met on derrière le mot Sagesse ?.

 faut il donc y mettre quelque chose ? ou bien, comme le dit ce si décrié M.O, se contenter d’émettre une simple « proposition d’une pensée à vivre » en toute liberté .

vous écrivez « producteur de pensées » . ça tombe bien puisque ce qui semble faire de l’homme une être à part du règne animal serait sa« capacité à interrogations ,réflexions et recherches à caractère rationnel sur l’être ,les causes ,les valeurs mettant en jeu ,dans la diversité des voies empruntées et des réponses obtenues , le rapport de l’Homme au monde et à son propre savoir » (tous éléments trouvés dans le petit Larousse édition 2010 à Philosophie) .

curieux de lire ces lignes concernant le philosophe et son champ de pensée . pourrait ainsi être donc considéré comme philosophe tout homme (ou toute femme) de façon rapide tout homme qui a bien l’idée d’être sur terre ,qui la regarde, la découvre , se pose des questions aussi basiques que pourquoi le jour et la nuit , le chaud de l’été (ici) et le froid de l’hiver ,pourquoi et comment les oiseaux volent ils ETC ... on pourrait dire qu’il est dans ses pensées,ou dans les nuages comme on me l’a dit bien souvent .

M.Onfray ne serait donc pas un philosophe selon certains mais un pourfendeur zélé des religions ,toutes , de notre société telle qu’elle est ,défenseur de civilisations totalement mortes (il aime Lucrèce ,l’hédoniste ) ,un émetteur de bruits sans aucune utilité . bref ,le mal intégral .

en lisant Cosmos ,j’y ai plutôt trouvé des paroles pleines de respect pour son enseignant LUCIEN JERPHAGNON (à lire de L.J  ;au bonheur des sages ) ,je n’ai pas dit son maître .

je ne défends pas M.O ,il est bien plus capable que moi de le faire s’il l’estime utile ,mais revendique le droit au crétinisme pour moi et l’envie parfois d’essayer de l’être un peu moins . 

de M.ONFRAY ,je viens de finir « politique du rebelle » sorti en 1997 .

intêressant de voir les évolutions sur près de 20 ans car il y a évolution mais pas revirement comme veulent le dire certains et c’est leur droit .

 bonne lecture et à bientôt !

*** : je suis également en compagnie de 2 atlas édités à 40 ans de différence ,1970 et 2010 ;comparaison n’est certes pas raison mais .. et d’une encyclopédie des philosophies et des religions ,offertes après mon bac par mon prof de philo .
quelques autres auteurs aussi :jacquard ,lévi ,stiglitz,gael giraud,bourdieu , proudhon ,etc...

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès