• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Agriculteurs : le piège se referme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 29 juillet 2015 11:40

 les consommateurs s’habituèrent à des prix artificiellement bas 


On voit tout de suite que monsieur ne fait pas souvent les courses... et d’ailleurs s’il était attentif,il verrait que dans bon nombres de supermarché, le boeuf se vend mal, finit le plus souvent dans des bacs, en promos pas vraiment de toute fraîcheur.. qui s’écoule tout aussi mal sauf chez certains fauchés téméraires et pas trop regardant sur l’odeur et les dates...

L’idée d’une politique agricole commune visant à réglementer les prix, et donc à compenser d’une manière équitable (nos impots) afin que le consommateur puisse se nourrir sans se ruiner est bonne à mon avis..

A condition bien sûr que les éleveurs (pas ceux qui s’endettent pour acquérir un tracteur plus performant que celui du voisin alors qu’ils n’en ont pas l’utilité ou quelque gadget dernier cri en mode tape à l’oeil), à condition disais je que les éleveurs s’y retrouvent également...

or voilà, à 3,80 euros le kilo avant abattage, si l’on part du principe que l’éleveur ne vit que de l’élevage (rare, la plupart diversifient), ce n’est plus rentable....

Je précise tout de même que le cout du rumsteack est de 23,48 euros le kilo pour le consommateur...ce que l’on appelait avant les bas morceaux (pour pot au feu par exemple) ne sont pas donnés non plus...pas plus que les abats (foie notamment)

le contribuable est donc le dindon de la farce en bout de course.. il paye deux fois !

La solution à mon humble avis passerait donc par un relèvement du prix à la vente pour les éleveurs et un encadrement des marges pratiqués par les intermédiaires entre l’éleveur et le consommateur... D’un coté, la baisse des prix de la viande de boeuf dans les supermarchés permettraient moins de perte... donc moins de temps passés à trier, transporter, réemballer et réétiquetter la viande.. (qui dit temps dit argent)

la participation (je préfère ce mot à subvention qui fait assisté) serait de 1 euro supplémentaire par kilo répartie entre le contribuable et les intermédiaires. non déductibles pour ces derniers..

ou.. nous attendre à ce que lassés de bosser pour des prunes, nos éleveurs ne se mettent tous à devenir uniquement céréaliers, ce qui est plus rentable. (je ne parle pas non plus de ceux qui veulent vendre des bêtes de réforme, agées au prix d’une bête à viande plus jeune)





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès