• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La Chine se frotte à l'empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 6 août 2015 10:01

@ l’auteur,


Article intéressant. L’étincelle qui peut conduire à un conflit entre la Chine et les Etats-Unis risque peut-être de se produire aux Senkaku/Diaolou.

Je vous informe, si vous ne le saviez déjà, que les revendications chinoises se fondent sur la déclaration qui a suivi le conférence du Caire entre les présidents des Etats-Unis, de Chine et le Premier Ministre anglais en 1943. (lien) (lien)

Il est dit que le Japon doit restituer tous les territoire occupés à la Chine. On ne cite les îles en question de manière précises ni aucune limite dans le passé mais leur annexion faisait bien partie de la politique expansionniste du Japon de la deuxième partie du 19ème siècle. 

Comme les commentaires dévient sur les relations entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie, et que j’ai lu que l’alliance stratégique entre la Russie et la Chine ne serait que circonstancielle, je voudrais préciser que ce n’est pas ce que je pense. 

Les médias ne donnent la parole qu’au 10 à 15 % de Russes qui rêvent de vivre à l’européenne et cela influence notre perception du point de vue de la majorité des Russes. Il faut aller en Russie pour se rendre compte que 80 % des Russes rejettent notre modèle de société même s’ils envient notre bien-être matériel.

D’un point de vue géostratégique, l’alliance Russie/Chine se fonde sur une union de l’Eurasie qui inclura à terme l’Inde et d’autres puissances moyennes du continent (Pakistan, Iran etc.) et qui laissera la pleine souveraineté à chaque Etat. Les Etats-Unis en seraient bien sûr exclu.

Je suis d’accord pour dire que ces trois puissances ont des ambitions impériales mais seul les Etats-Unis ont des ambitions au niveau planétaire et c’est bien là le danger pour l’humanité (Guerre nucléaire.)

Les Etats-Unis s’aventurent sur des territoires avec lesquels ils n’ont jamais eu de lien historique comme l’Ukraine ou les pays d’Asie centrale et ils se heurtent ainsi aux deux autres puissances dont les ambitions impériales ne sont que régionales.

Pour le moment, la Russie a un chef d’Etat très pragmatique mais aussi très bien conseillé ainsi qu’un extraordinaire ministre des Affaires étrangères qui est en mesure de contrecarrer la propagande étasunienne auprès des chef d’Etat du monde non-occidental. Les Etats-Unis l’ont bien compris et ils savent que leur ambition d’empire planétaire passe par un changement de personne à la direction de la Russie, d’où le régime de sanctions pour rendre Vladimir Poutine impopulaire dans son pays et pour qu’il soit battu lors de la prochaine élection présidentielle. 

Rien n’est moins sûr au vu des récents sondages en Russie. Wait and see.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès