• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Si les pauvres votent contre leur intérêt, c'est qu'ils ont peur qu'une politique sociale généreuse profite surtout… à encore plus démuni qu'eux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 13 août 2015 06:54

bonjour R. Gil

dans toutes les sociétés tous les groupes se dessine un dominant. dans nos société sédentarisé et productive, la répartition des tâches concourt à l’inégalité du statut social, chaque individu tend a rechercher la complicité du processus qui lui permettra de bénéficier de ce que l’on appelle l’échelle sociale. il y a donc peut de chance qu’il détruisent ce qu’ils considèrent pouvoir leur offrir un statut supérieur. en outre la Boétie démontre que les dominants bénéficient du soutien de la plus grande partie ds membre du groupe, ce processus permet à toute société de se structurer. une société ou tous les individus se révolteraient en permanence s’auto détruirait. il y a au delà des comportements humains un rapport de complémentarité inégale qui favorise l’association pour donner naissance à une réalisation, et plus le groupe grandi plus se dessine les soumissions contraintes par la sélection naturelle ou l’homme utilise toute chose pour se différencie et créer chez l’autre l’envie de posséder ce qui lui donne un statut enviable.
pour autant ce processus est toujours perturbé par des individus qui le transgressent assurant ainsi l’évolution de toute organisation, sinon nous serions dans un déterminisme affligeant.
La conscience politique de classe s’apprend et la solidarité égoïste également ce sont les deux paramètres qui permettent le développement d’une société plus équitable sans annihiler l’individuation nécessaire et ne pas sombrer dans l’idéal collectif suprême qui ne peut exister du fait même de l’évolution naturelle de l’environnement planétaire qui emporte celui des espèces qui y vivent. il y a tant de pauvre au monde que si ils étaient capable de se prendre en charge et d’émanciper nous le saurions. aujourd’hui nous voyons des citoyens qui votent pour des partis qui organisent leur difficulté et espèrent que de ces mêmes partis qu’ils retirent de l’idéologie qu’ils soutiennent les moyens de corriger les inégalités d’une compétition du moins disant qui est le socle de leur idéologie..

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès