• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Tous les Israéliens sont coupables d'avoir brûlé une maison palestinienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 13 août 2015 09:25

@L’Humaniste Réaliste :

Non, Israël n’est pas la seule démocratie de la région :
 La Palestine est une démocratie, ou du moins l’a été jusqu’à ce que le verdict des urnes cesse de plaire aux USA. Les élections qui ont porté le Hamas au pouvoir étaient démocratique. Et si ses élections avaient été respectées par la communauté internationale, la Palestine serait encore démocratique.
 Le Liban est également une démocratie. C’est sans doute une démocratie imparfaite, mais si on va par là, je pense qu’on trouverait aussi fortement à redire à la démocratie israélienne, comme à la démocratie Française.

Bien sûr qu’israël est un état d’appartheïd. Parlons donc des 20% de palestiniens qui ont la nationalité israélienne. Savez-vous que s’ils sont 20% de la population d’Israël, ils ne sont que 4% de la population de sa capitale, Tel-Aviv. Oui, en Israël, il y’a des villes arabes et des villes juives ; Une bonne caractéristique d’un état d’appartheïd.
Par ailleurs, on peut également discuter du taux de chômage, du taux d’emploi dans la fonction publique, d’accès aux études supérieures, aux fonctions de cadres supérieurs des arabes israéliens. Ces statistiques sont également une très bonne indication des discrimination auxquels font face les arabes israéliens. On pourrait aussi parler des « bavures » à répétitions des policiers israéliens à l’encontre des arabes israéliens, bien trop rarement sanctionnés.
Les Arabes israéliens n’ont d’ailleurs pas le droit de faire leur service militaire. Une discrimination qui n’est guère « positive » si on considère toutes les portes que ferment en Israël le fait de ne pas avoir fait son service militaire.
Quant au statut de « résident de jérusalem », on est là dans l’appartheïd le plus pur, avec un statut juridique unique au monde, ni israélien, ni palestinien, appatride de faits.... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès