• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clouz0

sur De la réussite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 19 août 2015 10:15

Du coup je ne comprends plus votre réponse de cette nuit !


Votre article « De la réussite » ne serait donc qu’une incitation à la lecture ? 
Même avec d’excellentes lunettes il m’est difficile de n’y voir que cela.

Vous induisez que la réussite est une injustice, une insulte faite à ceux qui ne réussissent pas.
A aucun moment pourtant vous ne parlez de la seule réussite financière (que vous mentionnez maintenant et soudainement), mais vous citez seulement dans votre papier la « réussite sociale », par un auto-renvoi sur une précédente critique personnelle du « self made man » avec la même galerie de personnage pour illustrer votre propos.
- « Il faut reconnaître que l’expression self-made-man est abusive et fonctionne le plus souvent de manière condescendante, culpabilisante et exclusive : les losers et les pauvres mériteraient leur sort, idée qui nous vient du darwinisme social propre au rêve américain »
C’est une vision étriquée et récurrente chez vous. Un reste de « l’école française » tant cette vision est partagée par un grand nombre d’anciens profs un peu marxistes (et dépassés) sur les bords. 
Le chemin de la réussite individuelle devient avant tout suspicieux et, presque par principe, entaché de tous les défauts.
Difficile de n’y pas voir une sorte de jalousie dissimulée sous un égalitarisme mal compris.

Pardonnez-moi de ne pas pouvoir poursuivre cette conversation, il me faut encore bosser aujourd’hui sans aucune garantie que « la réussite » que j’espère, bien loin de se limiter au seul plan matériel mais l’incluant aussi, sera bien au rendez-vous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès