• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pere Plexe

sur Assez de narcissisme moral : il faut négocier avec Assad


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pere Plexe Pere Plexe 29 août 2015 09:29

Bon article plein de logique.Pourtant j’ai le sentiment qu’il est bâtis sur une énorme erreur d’interprétation des faits.

Il part du principe que la lutte contre Daesh est le but.
Quand on y regarde de plus prés il est frappant de constater que les plus actifs membres de la coalition contre le califat sont... ceux qui le soutienne ! Et le combattent de maniéré aussi maladroite qu’inefficace.
Il apparaît alors clairement que la lutte contre Bagdadhi n’est pas le but mais le moyen, l’objectif réel étant Al Assad.
Plus quelques objectifs secondaires propre à chacun des belligérants. (influence régionale,Kurdes,leadership religieux,...).
Le récent retour en grâce de l’Iran ne change rien à l’affaire.Au contraire il parait impératif à la coalition de contenir l’influence de ce pays et des chiites.
Le problème n’est donc pas de rétablir des liens avec le président Syrien pour lutter contre Daesh mais de contenir Deash pour ne pas renverser Al Assad trop vite.
Il faut en effet s’assurer que la Syrie soit diriger par un ami.Et aussi de contenir la créature monstrueuse qui à l’image des talibans hier pourrait échapper au contrôle de ces créateurs.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès