• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elias

sur Le travail : bien rare, ou mal nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elias (---.---.231.46) 11 avril 2006 17:51

Maxime,

Serait-il malvenu pour moi de nous lancer sur ce sujet extrêmement controversé qu’est la colonisation et ses effets pervers ?

Je crois que c’est ce que Marc P souhaitait rappeler dans un autre de ses posts (perdu au milieu de la masse considérable de réactions qu’a engendré votre article).

J’ai quelques difficultés à comprendre votre animosité pour la culture arabe. Vous parlez de régimes qui engendrent l’assistanat. C’est vrai.

Ce sont des régimes qui ont été rendu possible par la colonisation, qui ont été maintenu afin d’assouvir nos besoins, notamment en énergie. Ces régimes sont possibles grâce à notre complaisance. Ils ont souvent été aidé par la force de nos armes.

Nous ne pouvons pas les dénoncer sans rappeler notre responsabilité, alors même que nous sommes toujours en train de profiter des ressources à bas prix qu’ils nous offrent.

Ces régimes sont typiques en Afrique. Les exemples les plus frappants sont le Nigeria (qui est un exemple particulièrement intéressant de pays qui ne profite pas de ses ressources) et le Zaïre.

Que vous pensiez que le travail est une vertu vous honore. Mais je pense que ce point de vue est partagé par peu de monde, dont la principale préoccupation est la survie.

Elias


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès