• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Ukraine : la désinformation de l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 11 septembre 2015 14:27

@Barjey
Apparemment vous n’êtes pas un troll à la Werner Laferier alors je vais me permettre de vous répondre de manière précise.  D’abord, remarquez que vos commentaires conformistes passent sans problème sur AgoraVox. Il n’en est pas de même dans les médias mainstream où les commentaires les plus pertinents qui ne sont pas dans la ligne éditoriale du média sont censurés. Si vous lisez les commentaires qui accompagnent les articles publiés dans ces médias en ligne, vous verrez que la plupart des articles sont quand-même sévèrement critiqués par les lecteurs.


Sur le fond de ce que vous dites.Le parti communiste est interdit en Ukraine pour des raisons de concurrence idéologique avec la droite nationaliste qui est au pouvoir grâce à un coup d’État. C’est un parti qui prône le dialogue avec les Ukrainiens de l’Est, ce qui est incompatible avec les discours haineux de Svoboda et de Pravy Sector.  Voyez aussi mon commentaire un peu plus haut.


" l’élite ukrainienne est corrompue" Non, le pays est corrompu jusqu’à la moelle. Des politiciens au pouvoir aux petits fonctionnaires en passant par les oligarques, les juges, les policiers, les services médicaux et j’en passe. Je parle d’expérience. C’est peut-être la seule façon que les gens ont de s’en sortir mais c’est profondément malsain.

Vous me direz qu’il en est de même en Russie mais là, la situation va plutôt en s’améliorant.

De plus, la corruption est un phénomène mondial. Il y en a plus ou moins suivant les pays.  Il parait que le niveau de corruption en Europe est supportable. Ce sont nos élites qui le disent. Il est vrai que le problème au niveau de la vie quotidienne en France est résolu mais je vous rappelle qu’il y a 25000 (vingt-cinq mille) lobbyistes à Bruxelles qui ne corrompent pas nécessairement mais qui ouvrent les portes de leurs entreprises contre des rémunérations indécentes quand les fonctionnaires quittent les bureaux de l’Union européenne. C’est pour le moins suspect.

« Personne n’a obligé les Russes à la rendre ukrainienne"  On peut voir cela de différente manière. D’abord, ce fut de manière illégale par rapport à la constitution de l’URSS. Ensuite, ce fut sans consulter les populations concernées. Troisièmement, la constitution criméenne prévoyait un référendum d’autodétermination.  C’est l’État ukrainien qui l’a supprimé en 1991 ou 1992.  Enfin, il y a des contradictions concernant l’autodétermination des peuples dans le droit international, entre la Charte des Nations Unies et les accords d’Helsinki par exemple.

«  »Dans les faits, la Russie a donc attaqué un pays Pas un mort dans l’attaque ! Ils sont forts, ces Ruskoffs ! smiley

Vos comparaisons : le Québec ne demande rien à la France. Pour avoir été au Québec, je peux vous dire que les Québécois sont de culture américaine : Fast food, style de vie, maisons, villes etc. La Wallonie n’a jamais été française excepté pendant les quelques années de la Révolution et du premier Empire. Ils en gardent d’ailleurs de mauvais souvenirs. Idem pour la Suisse.

Si vous voulez un exemple, je vais vous en donner un. Imaginons une fusion entre la Bretagne et les Pays de Loire comme le gouvernement français voulait le faire. Cela n’aurait pas porté à conséquence vu que la France est un pays uni que le français y est la langue officielle.  Imaginons toujours que dans 50 ans, la Bretagne obtienne son indépendance (inimaginable ! Nikita Khrouchtchev n’avait pas imaginé la dissolution de l’URSS en 1954 non plus) et que quelques années plus tard, la Bretagne, devenue nationaliste extrême, décide d’imposer le breton comme unique langue du pays. De plus, il y a de nombreux conseillers anglais (pays avec la France serait en conflit) auprès du gouvernement breton. Le Pays de Loire se révolte et la France, responsable de la situation, s’interdirait d’intervenir pour prévenir des massacres. Voilà un exemple beaucoup plus proche de ce qui se passe en Ukraine. 

Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu’aucune troupe russe n’a combattu en Ukraine. Je dis simplement qu’elles ne sont pas restées, cela se verrait.

La propagande russe m’intéresse peu, c’est aux Russes de régler leurs problèmes. Ce qui m’inquiète beaucoup plus, c’est la propagande occidentale qui nous a été diffusée d’abord à petites doses et maintenant à pleines louches. C’est une propagande qui va inévitablement nous mener vers des conflits en Europe et peut-être même vers une guerre avec la Russie et qui dit guerre avec la Russie dit guerre nucléaire. Il faudrait peut-être y penser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès