• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Crise de l'immobilier et tendances dévastatrices de fin d'année


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 septembre 2015 09:56

@Arthaud

Concernant notre futur économique, j’essaie de concilier à la fois la conviction qu’en revenant sur deux erreurs majeures (la création monétaire privatisé et l’usure imposé aux Etats, d’une part, la rémunération privilégiée du capital sur le travail, de l’autre) nos problèmes économiques se limiteraient largement à maîtriser notre démographie en consommant/surveillant plus intelligemment nos stocks « fossiles » et la même conviction que ceux qui pilotent (à la louche) un système économique qui les a fabuleusement enrichis voudront en profiter jusqu’à taper le mur (enfin le mur est pour nous pas pour eux).
Je crois à un défaut majeur sur la dette des principales entités économiques surendettées et je crois que les détenteurs de cette dette le savent. D’où le scénario en cours consistant à rejeter via chantage cette dette sur les Etats et les peuples pour les obliger à privatiser les biens et services publics (leurs futures sources de revenus quand eux aussi auront été épongés par l’effacement de dettes). C’est un deal entre moins de retour escompté sur le « pécul » et bien plus à venir sur les biens et services indispensables à vous comme à moi.
On passe d’un esclavage via l’endettement à un esclavage via la dépendance aux mêmes entités mais pour satisfaire des besoins basiques dans des sociétés évoluées.
Ce scénario est déjà utilisé en Grèce sous nos yeux dans l’indifférence générale cela devrait marcher...
L’Etat avec ses 3 bras armés (Police ,Justice, Armée) comme garant de la mise en esclavage des peuples au bénéfice d’intérêts privés hyperminoritaires est déjà un fait accepté par la population (elle l’ignore mais elle a choisis de demeurer dans la « matrice » en un sens et c’est le prix à payer...).
L’alternative est de « renverser la table » comme le dit Lordon chez nous. Sans soutien public substantiel ne rêvons pas.
Pour publier il me faudrait un bon sujet sortant du lot et j’ai bien trop de bons sujets sous la main.
J’ai en tête depuis longtemps un article au vitriol sur cette espèce qui se dit « humaine » (en particulier la faune trouvée dans les pays riches), mais le filigrane « tous coupables » me semble peu pédagogique.
La suremprise environnementale (environmental overshoot) est aussi un bon sujet. Je verrais et vous aussi...  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès