• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le fascinant visage de « l'homme de Tollund »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 19 septembre 2015 08:12

Bonjour, Alibaba007

« La démocratie participative fonctionne depuis de nombreuses années en Suisse, et même une démocratie directe où les citoyens peuvent également modifier, supprimer ou proposer des lois dans certains cantons.Démocratie directe : reportage au Landsgemeinde de Glaris en Suisse.Cher Fergus, en Suisse, ça fonctionne très bien déjà ! »

Il se trouve que je connais très bien la Suisse où je me suis rendu à de nombreuses reprises, des cantons francophones frontaliers jusque dans les Grisons, en passant par Berne, Lucerne, Zürich et les cantons historiques des Waldstätten, ces « cantons forestiers » du serment de 1291.

Les Landsgemeinde, je connais très bien également. Les survivantes de Glaris et Appenzell sont, comme les autres, appelées à disparaître car elles ne correspondent plus aux impératifs de gestion moderne. En revanche, les assemblées de commune peuvent continuer à exister car elles se pratiquent à des niveaux de population qui ne sont pas incompatibles avec un exercice de démocratie directe.

En France aussi, cela pourrait exister au niveau des petites communes, mais certainement pas à des niveaux plus élevés pour les mêmes raisons qui amènent les Suisses à les abandonner.

Personnellement, je défends des idées d’amélioration de la démocratie française, et j’y consacrerai un article prochainement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès