• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Pour y comprendre quelque chose à la Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 19 septembre 2015 11:04

@Trelawney

A mon tour de vous retourner le compliment : « Maintenant c’est à vous ... vous n’êtes pas crédible » .
Donc globalement l’Irak, la Lybie, La syrie pour ne citer qu’eux posent moins de problèmes de stabilité régionale aujourd’hui qu’avant nos interventions ? Ces pays sont plus stables intérieurement qu’auparavant, on y trouve moins de bandes armées terroristes en vadrouille que du temps d’un pouvoir fort et dictatorial et les gens sont globalement plus heureux dans ces pays et tendent à moins le fuir. Globalement on y trouve bien moins d’AMD qu’avant nos interventions et bien moins de terroristes....
Evidemment que Bachar comme Saddam, comme Khadafi étaient des dictateurs (j’anticipe voyez pour Bachar) avec du sang sur les mains.
C’est un pur hasard si personne ne songe à introduire la démocratie dans la plupart des pays du moyen-orient, en Corée du Nord, j’en passe et des bons pourtant... Et bien sûr l’Etat d’Israel est un gage de stabilité régionale donc on n’y touche pas et l’ukraine aussi. Vous aimez les croix gamées et les tirs sur civils autant que les démocrates de chez nous ?
On s’occupe quand de la Russie et de la Chine qui ne sont nullement des démocraties (la preuve en Russie est le très fort taux de popularité de Poutine comparé aux chefs d’Etats occidentaux) ?
De quel droit, asphyxiés que nous sommes par la dette, claquons nous notre argent en tapant ici et là selon des critères de choix éminemment discutables et biaisés ?
Quand avons-nous été menacés par la syrie, l’irak et la lybie ? Si le critère d’intervention est l’instauration de la démocratie nous avons l’essentiel des pays du globe dans le viseur. Sur quels critères avons-nous choisis ? Présence de pétrole ? Encerclement d’un pays refusant la vassalisation ? Autre ?
Pour finir un sondage publié par le Washington Post ( petit journal militant gauchiste...) qui indique clairement que 82% des sondés syriens pensent que ISIS est une créature des USA vaut que dalle et votre intime conviction prévaut sur l’examen des faits. Bachar a selon les sondés une influence négative sur le cours des choses en syrie (50/47%) mais fait le meilleur score par rapport à tous les autres acteurs, etc.. Il est vrai que les autres acteurs ont pour un temps moins de sang sur les mains que Bachar, un score qui peux se modifier, vous ne pensez pas ?
Les syriens du sondage ont été interviewés par des représentants de ORB international un institut de sondage basé en Virginie (USA) et Londres.
Eux ont été sur place, pas vous. Comme source d’infos je leur accorde un préjugé favorable.

Cordialement (c’est pas un affrontement d’egos juste un échange de points de vue)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès