• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur Le sort entre nos mains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 19 septembre 2015 23:59

@lermontov
On ne peut que supputer, nous et les savants.
J’ai lu que a sédentarisation et l’agriculture étaient venues tout naturellement par désir de facilité, cette « loi de ligne de moindre résistance » qui existe chez tout être vivant ; hasard de l’observation ou d’une manipe pour inventer les cultures ? On ne sait, on s’en fout.
N’empêche, c’est cette « paresse » qui a entraîné la sédentarisation qui a entraîné les réserves, puis la peur du manque, ça conjoint aux pilleurs, a entraîné le besoin de sécuriser et petit à petit la sécurité. ( la propriété étant en premier chef la sécurité)
Mais le fait semble admis que les premiers pilleurs devinrent des nobles autoproclamés, car eux aussi ont été entraînés vers le plus facile : piller, c’est bien gentil mais ça fatigue, le mieux c’est l’esclavage.
Ils ont été pris par derrière les futurs esclaves, pas parce qu’ils étaient cons ! C’est exactement ce que j’ai vécu récemment ; naïve et ignorante de telles « procédures », on m’a bouffée jusqu’à la moelle !
Des milliers d’années après, le traumatisme court toujours : se venger des pilleurs, pas en les tuant ( sauf rares exceptions) mais en devenant eux !
Il nous faudra attendre que ça passe, quoi, des milliers et des milliers d’années ?
Une paille !
Plus peut-être parce que les pilleurs qui s’étaient endormis sur leurs lauriers, voyant que les esclaves s’affranchissent, redoublent de vigilance, peaufinent leurs techniques, et remettent ça !
des millions d’années encore.
Tenons bon !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès