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Commentaire de Duke77

sur Sécurité routière : enfin le gouvernement réagit !


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Duke77 Duke77 3 octobre 2015 11:27

Bonjour à tous,


J’attire votre attention sur le fait que l’auteur semble ne pas beaucoup réfléchir par lui-même et que son article n’est qu’un condensé de propagande habituel visant à légitimer le racket qui est fait quotidiennement sur nos route. Si l’état voulait sauver des vies, il y a bien d’autres pistes à suivre : dérembourser les médicaments inutiles voire nocifs, empêcher les industriels de l’agro-alimentaire de nous empoisonner à petit feu etc. On devrait tous s’interroger sur la réalité du prétexte dans ce dossier étant donné le peu d’égard que les gouvernant ont pour la vie humaine.

Bref, concernant cet article, on peut voir que l’auteur nous propose d’emblée un beau graphique représentant la baisse de la mortalité sur les routes de France avec de gros points marquant des décisions pour accentuer la répression des automobilistes. Le réalisateur de ce graphique dont les méthodes de calcul sont inconnues (un mort à l’hôpital des suites de ses blessures causées par un accident a-t-il été comptabilisé par le passé et ne l’est plus désormais ? Il paraît que oui…), semble en effet ignorer que les voitures se sont équipées progressivement de systèmes de sécurité actifs (ABS, contrôleur de trajectoire, airbags) et passifs (amélioration de l’absobtion du choc par l’étude de déformation des carrosseries, barres de renfort, recul du moteur par mouvement pendulaire etc.). Ou alors, l’auteur a oublié de nous expliquer que tous les progrès des constructeurs automobiles dans ce domaine sont inutiles et qu’une bonne vieille 205 de 800 kgs est aussi sécurisante qu’une 208 qui pèse 1300kgs notamment à cause de ces équipements.

Il est intéressant de constater que l’accentuation de la baisse après 2000 visible sur ce graphique correspond comme par hasard à la généralisation de ces équippepements. Ainsi, une clio n’avait psa d’airbag ni d’ESP dans les années 90, en 2010 même la plus bas de gamme des Twigo en est équipée. Il faut bien entendu prendre en compte que le parc automobile se renouvelle progressivement et qu’encore aujiourd’hui quelques voitures fabriquées il y a 20 ans circulent sur nos routes, mais l’incidence de la mise ne circulation de ces système de sécurité sur toutes les voitures neuves jusqu’aux bas de gammes doit forcément être prise en compte dans ce calcul. Or, rien ici. Propagande et trucage de statistiques ? Pensez-vous, ça n’arrive jamais, il n’y a qu’à voir les chiffres du chômages...

Quant au port du casque obligatoire pour les adultes à velo… Comment dire… Quand allez vous trouver que nos libertés sont menacées. Gâcher le plaisir simple de prendre un velo pour aller faire un tour à la plage les cheveux aux vent en plein été au nom de la sécurité, ça ne vous embête pas ? Vous préférez suer comme un cochon et avoir une tête de bite avec ce casque ridicule sur la tête pour votre sécurité. OK. Et quand on vous proposera de vous mettre un émetteur dans le cul pour pouvoir vous retrouver plus facilement en cas de chute, cela vous semblera pertinent ?

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » B F

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