• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Inondations dans le Sud-Est : le réchauffement climatique a bon dos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 7 octobre 2015 11:26

@ Aristide

Je connais « un peu la région ». Suffisamment pour me rendre compte que l’urbanisation a joue un rôle évident dans l’ampleur de la catastrophe.

Je vous invite à regarder les cartes actuelles et les cartes des années 60 à 80 (j’ai de vieilles cartes IGN ô combien parlantes !) : les différences sautent au yeux en matière de construction, et par conséquent d’accélération des eaux sur des sols bétonnés là où il y a avant des espaces naturels capables d’absorber une partie de l’eau et donc de ralentir la progression de celle-ci en diminuant de surcroît sa force dévastatrice.

Vous parlez de l’avenue de la République à Cannes. Elle a clairement été victime de l’accroissement de l’agglomération en amont, et notamment de tout l’espace qui a été conquis à l’ouest du Cannet pour être bétonné là où, naguère, les eaux étaient en partie absorbées et ralenties.

Pour ce qui est de Vaisons où l’on a également construit de manière irresponsable en zone inondable, aucun pont millénaire n’a été emporté : le pont romain est resté debout malgré la fureur des flots, et c’est le pont moderne qui a été détruit.

Le bétonnage n’explique pas tout, mais il l’occurrence, il porte une responsabilité écrasante. Et il faudra bien qu’un jour l’on arrête enfin de construire en zone inondable ou submersible (qui plus est avec des matériaux incapables de résister aux eaux) et que l’on préserve des espaces naturels en amont des villes et villages exposés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès