• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur Le développement durable comme rouage du désastre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 10 octobre 2015 19:29

Superbes illustrations !

Alors, COP21, Climat ou Développement Durable ?

On va on vient on rêve on parle, On va on vient on rêve on parle, on rit, on rit ... pour oublier que tout ça n’est pas drôle. (Julien Clerc)

Ce qui fait surtout qu’on ne comprend rien à la COP21 est que ça part dans tous les sens et que ce qui fédère n’est pas le climat mais l’idée, la certitude que le Développement Durable est un humanisme.

Regardez bien, voici que soudain on nous promet une croissance de (zut, j’ai oublié) en pleine préparation de la COP21, calcul d’apothicaire qui mise sur - on vous le donne en mille - les extractions de gaz de schistes des Etats Unis qui font plonger le cours du pétrole, ont permis (et qui pourrait le reprocher) à un plus grand nombre de partir (en polluant avec tous ces gaz d’échappement, ces CO2 - oh ! le vilain ! chaud devant ! - ce CO et ces particules fines-qui-ne-réchauffent-rien-du-tout - sans compter tous ces avions qui déferlent pour le Développement Durable du Tourisme avec tout ce kérosène.

C’est que c’est beaucoup plus exigeant de parler « durablement » (chewing gum très à la mode) de Développement Durable, surtout si on considère que c’est un humanisme. Un humanisme qui, par exemple, considère que l’entreprise durable opère un management par la confiance (durant les 3 années où j’ai eu la chance de pouvoir l’exercer dans un service public - laboratoire hospitalier - il n’y a pas eu un seul arrêt maladie), c’est juste un petit exemple pour illustrer ce que peut être l’humanisme du Développement Durable.

Alors, au diable le Climat et la COP21 !

Sauf que soudain on entend parler d’extrême pauvreté, de sous pour le développement des pays sans eau, sans électricité, sans économie. Déjà c’est difficile à cerner l’extrême pauvreté, mais si en plus on doit se gratter la tête en se demandant quel est le lien avec le climat, c’est dur.

Donc, le climat, son impact (il neige à Moscou c’est un peu tôt, on caille depuis début septembre, le blizzard à soufflé sur la côte est des USA - non pas encore cette fin d’année), sa prise en compte font partie d’un ensemble plus vaste mais il faut en effet s’entendre sur ce qu’on appelle Développement Durable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès