• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de éric

sur Vive la dette publique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éric (---.---.183.155) 12 avril 2006 09:22

Les opérateurs privés peuvent certes augmenter les prix, mais ils ne peuvent vous forcer à acheter leurs produits. L’État lui, peut vous forcer à payer taxes et impôts.

L’éternelle proposition de suppression de la fonction publique et des biens publics (routes...) qui coutent chers n’est pas un bon choix. Car si les routes, écoles, hopitaux... n’appartiennent plus à l’État ou à toute autre structure publique, ils appartiendront à des entreprises privées. Croyez-vous que le prix payé va diminuer ? Non, le prix de toutes les activités passées au privé a augmenté. Regardez le prix des successeurs du 12, de l’électricité dans les pays qui ont privatisé...Ce résultat est logique, l’investisseur privé recherche le profit, des dividendes pour les actionnaires, ce coût s’ajoute aux autres. D’ailleurs les britaniques, si souvent cités en exemple, renationalisent en partie des activités qui partaient à la dérive faute d’investissement du secteur privé (chemins de fer...). Supprimons toutes les activités publiques si vous le souhaitez, mais soyez prêt à ouvrir votre portefeuille dés que vous sortez de votre maison pour le péage sur la route communale, départementale...

Les dépenses publiques créent de nombreux emplois dans le privé, qui construit les routes, que mangent les fonctionnaires... ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès