• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Marc Wojtkowski

sur Coupables mais pas responsables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Marc Wojtkowski (---.---.137.189) 6 mars 2007 14:43

Bonjour M Bilger

Votre article est percutant comme d’habitude.

« Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »

Voici l’article 1er de notre constitution et il n’est pas besoin d’être grand clerc pour constater que les citoyens ne sont pas égaux devant la loi car, dans la majorité des cas, cette loi qui leur est appliquée, leur est également inconnue ou presque.

Qui ne s’est trouvé en difficulté devant une méconnaissance de droit scolaire, de la route, notarial, civique, de la santé... ? Aujourd’hui mardi 6 mars 2007, il est impossible de trouver sur le site officiel www.legifrance.gouv ou ses annexes officiels l’intégralité du code de la route en un seul fichier !?

Or « nul n’est censé ignorer la loi » !

Attendre les ministères de la justice et de l’éducation pour sortir de cet abîme de connaissance juridique pourrait nous amener bien au delà de notre espérance de vie.

Avec Internet et les outils libres dont nous disposons, nous pouvons créer une dynamique citoyenne de connaissance et d’accès au droit, dans un esprit plaisant si ce n’est ludique, pour démystifier et mettre en oeuvre cette matière anti-démocratiquement aride.

Voilà ce que je vous propose.

De cette manière, nous pourrons appliquer l’article 1er de la constitution de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

Cordialement

JMW


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès