• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Massada

sur Les Palestiniens se battent pour leur vie, Israël se bat pour l'occupation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 15 octobre 2015 09:25

@Trelawney

Lorsqu’il s’agit du Proche-Orient, il faut parfois tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
.
Les implantations israélienne et non les colonies sont des communautés de peuplement, établies sur les territoires conquis à la suite de la guerre des Six Jours, en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est.
.

Israël a créé ses frontières en 1948 et a déclaré son indépendance, après que la Jordanie envahisse et annexe illégalement la Judée-Samarie. Cette action était incontestablement illégale, et même la Ligue arabe a condamné la Jordanie pour cette occupation.

En 1967, Israël a gagné la Judée et la Samarie, s’est débarrassé de l’occupation jordanienne illégale, et a pris le contrôle des territoires. Les spécialistes du droit international ont donc inventé l’expression “terra nullius,” ce qui signifie “territoire sans souverain” ou “territoire vide.” La Judée-Samarie est un territoire sur lequel aucun pays ne possède de souveraineté juridique, pas même Israël, mais qu’Israël détient !

.

En d’autres termes, colonie ou colon ne sont pas applicable dans ce cas mais l’utiliser, c’est volontairement faire référence dans la mémoire collective à la colonisation européenne (notamment à la présence française en Algérie), dont l’image était très négative. C’est typiquement de la propagande mensongère.

.

A noter aussi que la présence de communautés juives à Hébron est multiséculaire ou que leur création à Jérusalem ou en Samarie est attestée depuis le mandat britannique sur la Palestine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès