• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur ESCLAVAGE : on va quand même pas le rétablir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 19 octobre 2015 01:58

@julius 1ER
Linéaire, d’accord, mais je n’’allais pas écrire un bouquin !
Péremptoire, encore d’’accord ! Je voulais signifier qu’il y a des degrés dans l’exploitation et dans la tolérance à l’esclavage : même si le principe reste le même, il y a loin de l’aliénation consumériste à l’esclavage dans les plantations de l’Oncle Tom, ou les mines de sel.
Et on peut bien continuer à revendiquer les droits associés à la chaîne dorée du consumérisme pour disposer de notre force de travail et nos compétences, mais ces dernières sont en cours d’informatisation et d’automatisation. Je conçois que s’accrocher aux certitudes passées puisse rassurer, mais le consumérisme est révolu - de toute manière, la planète ne peut plus suivre -, et il laisse place à une aliénation cybernétique et connectée, d"ampleur exponentielle car englobant tous les degrés de l’existence individuelle. Sans même nous questionner sur notre propre emploi du temps, il suffit pour s’en convaincre d’observer la dextérité d’un aficionado de smartphones ou sinon d’essayer d’en lire le mode d’emploi.
Même si je sympathise, continuer dans ces conditions à revendiquer que les droits acquis à la subsistance et à la satisfaction de nos besoins soient encore associés à un emploi en voie de disparition rapide me paraît bien vain. D’autres défis urgents se posent !

Merci pour la notion d’aliénation ! Wikipédia m’a rafraîchi les idées !

Salutations smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès