• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Une révolution copernicienne se dessine en sciences de la nature


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 21 octobre 2015 14:12

Jean Staune aussi développe les mêmes arguments dans sa scienligion : La science ne suffit pas, il nous faut un dieu...
Bien qu’ayant une formation initiale en biologie, Dugué ne comprend pas l’évolution, il exige donc encore un dieu. L’ignorance lui sert d’argument.
Non physicien, Dugué ne comprend pas la microphysique, nécessairement quantique, mais il en a retenu ce qu’en retiennent les vulgarisateurs : les délires mystiques de la secte Göttingen-København, ceux dont tous les charlatans raffolent. Il y loge donc son dieu aux voies impénétrables.

Dans tous nos axones, il a des pompes sodium-potassium, des canaux sodium, des canaux potassium, sans parler des canaux calcium. Ces molécules ont une ancienneté fort respectable, nous en héritons de nos ancêtres unicellulaires, largement avant l’innervation primitive de certains coelentérés édiacariens. De remontées en remontées, l’évolution que l’on constate change graduellement de nature, comparée à celle actuellement en cours : le tri des molécules par la stabilité chimique prend de plus en plus d’importance à mesure que l’on remonte loin dans le passé, la physicochimie des surfaces et des membranes avait commencé par faire le plus gros du travail. Sous nos pieds, nombre de complexes argilo-humiques donnent une idée de ce qu’a pu être la sélection benthique aux temps Hadéens. Pour le reste des conditions hadéennes, c’est très différent de ce qui existe actuellement sur Terre, ne serait-ce parce qu’à présent le dioxygène est amplement présent à la surface. Les métabolismes de l’époque sont nécessairement fort différents des métabolismes actuellement présents à la surface de la Terre, dont la majorité sont aérobies.

Avant Copernic, les clercs aux ordres des papes plaçaient la Terre au centre de tout. Dugué veut remettre son dieu au centre de toute la biologie qui lui échappe... Encore un titre fallacieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès