• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Haro sur le projet européen du candidat Sarkozy !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 6 mars 2007 16:09

Oui, mais ces sujets ont déjà abondamment débattus sur d’autres threads.

1) Ultralibéralisme

Perversion du libéralisme consistant à annuler tout contre-pouvoir à l’intérêt privé, comme le rôle régulateur des états, et toute notion de bien collectif. Il se manifeste en général par la suppression des services publics, du droit du travail, des douanes et barrières commerciales, et par un contrôle de l’économie par des monopoles et oligopoles.

2) Aspects ultralibéraux de l’UE

Surtout visibles dans le domaine diplomatique et législatif, l’UE ayant peu de rôle exécutif.

En termes de relations extérieures, on citera surtout l’abandon de la « préférence européenne », consistant de facto en un démantèlement des douanes, et la participation associée à l’OMC.

En termes législatifs, on citera en particulier les directives « énergie » et « transport », ainsi que EUCD et ses successeurs sur la propriété intellectuelle.

3) Budget de l’UE

Il est faible, alors qu’il y a une activité législative et un rôle économiques importants. Ce n’est pas caractéristique de grand chose.

L’essentiel est consacré à la PAC. Elle consiste à subventionner les production et les exportations sans taxes à l’importation. Au départ, elle était censée avoir un rôle protectionniste, en protégeant la production locale. Mais étant assise sur le volume, elle s’est transformée en subvention des exportations sans taxation des importations. Cela a un effet mondial pervers. Ce n’est pas un concept ultralibéral habituel. C’est un objet économique non identifié. Je ne sais pas quoi en penser d’autre que le fait qu’elle serait avantageusement pour tout le monde remplacée par des barrières douanières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès