• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La guerre du Yémen, cet autre conflit par procuration entre l'Arabie Saoudite et l'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 27 octobre 2015 16:53

 A l’auteur , 

Le Yemen est une guerre sans images. Une guerre à huis clos , où les morts comptent pour rien , ainsi que la destruction d’une partie de Sanaa et de Saada. 

Votre analyse est correcte , bien que vous versez un peu , dans ce que les arabo-musulmans appellent le « Complot » devant toute complexité. 
 Pour les arabo-musulmans les conflits dans chacun des 57 pays de l’OCI , est l’oeuvre de ces deux pays, en allant dans ce sens inconsciemment , vous les confortez et contribuer un peu plus à leur paresse d’esprit,  
 Comme vous êtes un docteur en Histoire , vous savez que le Yemen était divisé en deux Etats, avant 1990, Le nord était dirigé par un imam , et le sud par un parti communiste. Le Nord était soutenu par l’Arabie saoudite et le sud par l’Egypte de Nasser, qui avait subi une défaite militaire avec plusieurs milliers de morts et de ce fait contraint de se retirer précipitamment , juste avant la guerre des Six jours. Les Etats-Unis et les Israël ne sont pour rien. 

Après , pour aller vite , les deux Etats ont décidé de se réunir. Après de longues discussions , ils ont opté pour une République et un semblant de démocratie, avec divers partis politiques et une presse , plus ou moins libre étaient instaurées. Or l’Arabie saoudite est toujours intéressée par tout ce qui se passe au , Yémén , avec lequel elle une longue frontière, de ce fait , elle ne pouvait tolérer une République , les autres voisins du Yemen aussi , qui sont dans leur ensemble soit des monarchies ou des Royaumes. 
Le Yemen est le pré carré de l’Arabie saoudite. 
Avant d’aller chercher, l’ingérence des Etats-Unis et d’Israël, vous devriez savoir ,qu’il y a eu plusieurs révoltes au Yemen , ce qui complique celle-là , c’est le fait qu’elle vienne du Nord ou il y a une majorité Houthite, branche du chiisme à 45% . Ils se révoltent parce qu’ils se sentent délaisser par les gouvernements successifs du sud, qui les ont abandonnés et n’ont satisfait aucune de leur revendication , écoles, hôpitaux , infrastructures etc d’autant que le Nord s’appuie sur la nouvelle Constitution mentionnant la répartition des richesses sur tout le pays. 
Le reste vous le connaissez , une coalition de 10 pays arabo-musulmans , contre les rebelles Houthistes soutenus par l’Iran. 
Ce conflit est passé de revendications politiques à une guerre de religion entre les deux branches de l’islam. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès