D’après la vidéo, l’échec de DemocrasyOS - que je vois plutôt, pour
le moment, comme une bonne chose - est dans le fait que celles et ceux qui
l’ont lancé accordent la priorité à la technique plutôt qu’à l’idéologie.
Ils me font penser au pape Jean-Paul 2 présentant le Nouveau
catéchisme comme « le guide spirituel pour le 21e siècle » alors que la
théologie criminogène y est réaffirmée justifiée "si on l’interprète
bien".
La soumission très à la mode à la technique, via la connection au
Net "qui apporte toutes les informations qui nous sont nécessaires pour
vivre bien" me rappelle la curieuse transformation spirituelle - la
spiritualité pour moi n’est pas la religiosité mais la simple priorité accordée
à l’esprit - de Jacques Ellul à la fin de sa vie. Lui qui, très longtemps avant
tout le monde, avait vu venir le danger du « pouvoir technicien »
semblait s’y rallier dans l’esprit qui anime ici la présentatrice du projet
dans la vidéo !
DemocrasyOS sera un beau et bon projet si on y affirme en préalable
la priorité absolue de l’idéologie sur les moyens techniques. Dans le cas
contraire Democrasy0S, comme font
actuellement tous les autres Partis, servira l’économisme et non pas l’humanisme, .
A suivre, donc, avec intérêt.