• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nycolas

sur Philippe Verdier, « Monsieur Météo » de France 2, licencié : la liberté d'expression bafouée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 2 novembre 2015 14:18

@Elliot

Wow... Une palme à ce commentaire...

"mais c’est se tromper de débat que de faire de Philippe Verdier un martyr de la liberté d’expression dans ce qui est considéré comme une faute professionnelle.« 

Ne voyez-vous pas que c’est, justement, un prétexte commode pour choisir de censurer précisément celui - et pas un autre - dont l’opinion s’élève contre la doxa ? J’espère que arrivez à respirer, la tête en bas et bien enfoncée dans le sable. Je vous envie.

J’ajoute une mention spéciale pour ce passage :

 »La liberté d’expression donnerait-elle le droit à un journaliste d’être insultant vis-à-vis d’un invité dont il ne partage pas les opinions ? Au mieux il ne l’invite pas et, s’il y est tenu par des règles, il fait abstraction de ses préventions. Un journaliste n’est pas un polémiste même si les deux sont fort utiles au fonctionnement de la démocratie.« 

Bref vous prenez une situation hypothétique qui n’existe pas et est sans aucun rapport avec le sujet pour essayer de renforcer votre argumentaire. Convaincant.

Concrètement : nous avons un journaliste licencié pour délit d’opinion. C’est sûr qu’on peut se contorsionner et tergiverser pour ne pas voir les faits ou les minimiser, mais alors il faudra s’attendre à ce que les mêmes problèmes se reproduisent. En attendant, il sera remplacé par un mieux-pensant, et rien que cela est »intéressant" en terme d’analyse du problème de la liberté d’expression (et donc d’opinion, car il s’agit aussi de ça : s’il n’y avait de liberté d’expression que pour ceux qui pensent comme on leur dit de penser, c’est équivalent à une absence totale de liberté d’expression).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès